Dans le feu d'une journée chargée, il peut arriver d'oublier où l'on a stationné sa voiture, que ce soit dans un dédale de petites rues semblables ou au beau milieu d'un grand parking (à ciel ouvert). Il existe bien des applications dédiées, mais alors qu'on est en retard, il faut penser à les lancer en quittant son véhicule pour qu'elles enregistrent notre position.
Fruit du système de financement participatif américain Kickstarter, le projet « Find My Car Smart » automatise donc le processus. Requérant un iPhone 4S, premier modèle Bluetooth Smart Ready d'Apple, l'application détecte lorsqu'elle perd la liaison avec n'importe quel dispositif Bluetooth Smart alimenté par la voiture, à l'extinction du moteur ou en sortant de l'habitacle, et déclenche automatiquement l'enregistrement de la position, sans aucune intervention humaine.
Il faut donc que le Bluetooth soit activé en permanence, mais l'un des principaux apports de la norme 4.0 est justement sa faible consommation électrique, et vraisemblablement que l'application fonctionne en arrière-plan.
L'automobiliste n'aura donc qu'à relancer l'application en sortant de son rendez-vous, qui lui indiquera la position enregistrée sur la carte, la distance le séparant de sa voiture et, pour les lendemains de grosse cuite, le temps depuis lequel la voiture est stationnée.
L'application « Find My Car Smart » est d'ores et déjà disponible sur l'iTunes Store au prix de 80 centimes, mais le projet ne sera finalisé que fin janvier. D'ici là les internautes sont invités à participer à son financement, un investissement de 30 dollars donnant droit à une clé USB Bluetooth Smart miniature à brancher dans sa voiture.