Kamala Harris a fait parler d'elle en affichant sa préférence pour les écouteurs filaires plutôt que Bluetooth. Sa fonction justifie cette mesure de sécurité, car cette technologie sans fil peut présenter certains risques. Mais pour les utilisateurs lambda, ils sont moindres. Ce n'est pourtant pas une raison pour négliger leur sécurisation.
Mieux vaut prévenir que guérir en matière de sécurité numérique. C'est le message qu'a voulu faire passer Kamala Harris en optant pour des écouteurs filaires. Un choix qui tranche avec les habitudes de la plupart d'entre nous. Mais la candidate a raison de ne pas opter pour le Bluetooth, qui peut être fragilisé par des failles de sécurité propres à la technologie sans fil.
Bien que la majorité d'entre nous ne soit pas des cibles de premier ordre comme la candidate démocrate, il est important de prendre au sérieux ces risques et d'adopter les bons réflexes pour sécuriser notre utilisation du Bluetooth au quotidien.
Les craintes de Kamala Harris face au Bluetooth
Selon plusieurs de ses anciens collaborateurs, Kamala Harris « a longtemps pensé que les écouteurs Bluetooth constituaient un risque pour la sécurité » et préfère donc utiliser des écouteurs filaires. Et pour cause, les experts en cybersécurité s'accordent sur le fait que le Bluetooth comporte des failles de sécurité propres à sa technologie.
« La connexion physique [des écouteurs filaires] est beaucoup plus sécurisée, car elle élimine le risque que le signal sans fil soit intercepté », explique Maril Vernon, une hackeuse éthique reconnue, à nos confrères du HuffPost (édition américaine). En effet, le Bluetooth transmet des données par voie aérienne, ce qui le rend vulnérable aux menaces à proximité. Un pirate pourrait ainsi capter la connexion et récupérer des informations sensibles transitant par ce biais. Pour une personnalité politique de premier plan comme Kamala Harris, cette possibilité présente des conséquences pour le moins embarrassantes pour sa campagne électorale.
Comment sécuriser votre utilisation du Bluetooth
Certes, la plupart d'entre nous ne courent pas les mêmes risques que Kamala Harris. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons nous permettre de négliger la sécurité de nos appareils Bluetooth. Heureusement, quelques gestes simples peuvent nous aider à mieux nous protéger.
Tout d'abord, la Commission fédérale des communications recommande de désactiver le Bluetooth lorsqu'on ne s'en sert pas afin de réduire la fenêtre d'opportunité pour les pirates. Vérifiez régulièrement les appareils couplés à votre connexion Bluetooth.
Kevin Johnson, P.-D.G. du cabinet de conseil Secure Ideas et pirate informatique qui conseille les entreprises en cybersécurité, explique que « tout appareil Bluetooth peut potentiellement partager des données sans que vous le sachiez ».
Pensez à les déconnecter dès que vous n'en avez plus besoin, comme le préconise Cybermalveillance.gouv. Enfin, optez pour des versions Bluetooth récentes et gardez vos appareils à jour pour bénéficier des dernières sécurités en date.