Apple : des processeurs 7 nm sur les prochains iPhone ?

Alexandre PAULSON
Publié le 23 mai 2018 à 14h06
Le sous-traitant taïwanais d'Apple TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.) aurait démarré la production de masse des processeurs de nouvelle génération qui équiperont les prochains iPhone attendus pour la fin de l'année.

Ce nouveau processeur, baptisé A12, sera gravé en 7 nanomètres, pour des performances nettement supérieures aux composants en 10 nm des iPhone 8 et X.

Les SoC des prochains iPhone tous en 7 nm ?

C'est l'une des plus grandes usines du monde : à Hsinchu, au nord de Taïwan, au quartier-général du taïwanais TSMC, les chaînes de production tournent depuis avril à plein régime pour produire des processeurs en 7 nanomètres. Et le client serait Apple. C'est ce que viennent de déclarer ces dernières heures plusieurs sources anonymes internes à l'entreprise.

Les deux entreprises se connaissent bien : TSMC est l'un des plus importants fabricants indépendants de semi-conducteurs du monde. Il fabrique de longue date les processeurs des iPad et des iPhone, et compte aussi parmi ses clients, Nvidia et AMD. Mais pour l'heure, ni Apple, ni TSMC ne confirment officiellement que les processeurs actuellement produits en 7 nm sont, comme on peut le supposer, les fameux processeurs A12 destinés aux trois nouveaux iPhone attendus pour la fin de l'année.

Apple iOS 8_cropped_1487x1378


Le prochain Snapdragon aussi en 7 nm

Seule certitude, TSMC est un pionnier de ces composants de nouvelle génération en 7 nm : le Taïwanais a, pour cela, investi plus de 13 milliards de dollars afin de moderniser son énorme usine de Hsinchu. Il est fortement pressenti pour fabriquer les processeurs Snapdragon 855 de Qualcomm, qui seront fabriqués à cette échelle de 7 nm. Et c'est ce même design qui est prévu par TSMC pour le SoC du Kirin 980 de Huawei.

Ces processeurs en 7 nm auront un triple avantage par rapport à l'actuelle génération de composants en 10 nm : plus petits (donc gain de place), ils sont aussi plus rapides et moins gourmands en énergie, ce qui améliore l'autonomie générale.

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles