Un simple compteur de cycles prouve que, comparativement avec la recharge filaire, le cap des 500 recharges est plus vite atteint avec la recharge sans fil.
Une batterie épuisée en moins de deux ans
Va-t-il falloir ressortir ces disgrâcieux câbles qu'Apple tente par tous les moyens d'éliminer de nos vies ? Si vous tenez à préserver la batterie de votre iPhone X ou de votre iPhone 8, vous seriez bien avisé de le faire. 6 mois après leur sortie, l'expérience tend à prouver que la recharge wireless fait vieillir prématurément les batteries.Vu la polémique née après le lancement d'iOS 11 sur les batteries bridées de modèles anciens d'iPhone, le sujet est sensible pour Apple. Mais les faits sont là : en utilisant l'application spécialisée coconutBattery (la seule fiable pour ce test, évitez celles proposées sur l'AppStore, peu fiables et très gourmandes en énergie, un comble !), un journaliste de Zdnet a pu suivre pendant plusieurs semaines l'évolution des capacités de la batterie de son iPhone X. En extrapolant les résultats, il arrive à la conclusion que sa batterie atteindra un point de non-retour avant 18 mois d'utilisation.
Le cap fatidique des 500 cycles
Ce point de non-retour, c'est le cap des 500 cycles de recharge défini par Apple, au-delà duquel une batterie n'est plus en mesure d'assurer de bonnes performances à votre appareil. A ce stade, elle ne délivre plus que 80 % de sa puissance initiale. Un seuil qu'avec une recharge filaire classique, on atteint en moyenne au bout d'une vingtaine de mois, soit deux de plus qu'en recharge sans fil.L'explication est qu'en recharge filaire, la batterie de l'iPhone se repose, puisqu'elle est relayée par la prise électrique. En mode wireless, la batterie n'a jamais aucun répit, puisqu'elle continue d'être prélevée pendant le cycle de recharge. Avant de vous résoudre à devoir la changer prématurément, vous devriez donc songer à réserver la recharge sans fil aux situations d'urgence, et à privilégier la recharge filaire.
- Il mord une batterie de smartphone qui… explose
- Proton : les batteries sans lithium qui pourraient changer le monde
- #Rediff | Les meilleures apps pour optimiser sa batterie sous Android et iOS
- Votre batterie vieillit ? Apple bridera votre iPhone
- Des objets connectés en plastique sans batterie ni électronique