La célèbre application américaine de partage de photos et de vidéos Snapchat a annoncé de l'ASL Alphabet Lens, une fonctionnalité pour apprendre la langue des signes américaine en utilisant la caméra des smartphones.
Un bon moyen de sensibiliser et d'éduquer la jeunesse à la communication avec les personnes sourdes et mal entendantes.
Une collaboration entre Snapchat et SignAll
Si les géants des applications aiment se copier les unes les autres pour développer leurs fonctionnalités, il arrive parfois qu'une marque arrive avec une bonne idée favorisant l'inclusion et la sensibilisation sur des thèmes importants. C'est le cas de Snapchat qui apporte désormais sur son application, aux États-Unis pour le moment, des effets à base de réalité augmentée pour apprendre la langue des signes.
Le géant, grâce à une équipe composée de personnes sourdes et mal entendantes, s'est associé à l'entreprise SignAll. Cette dernière est spécialisée dans la reconnaissance, grâce à l'IA, des gestes pour les retranscrire en mots, afin de développer une série de cours et d'exercices pour apprendre les lettres de l'alphabet et des mots de la langue des signes américaine. Il suffit de se placer devant sa caméra et de répéter les indications à l'écran. L'application analyse en temps réel vos gestes et vous indique s'ils sont conformes.
Aucune communication n'a été faite de la part de l'entreprise sur une quelconque exportation de ces filtres dans d'autres langues des signes, comme le français, mais on peut se douter que les cours seront élargis à d'autres pays dans un souci d'accessibilité.
Source : Snapchat