Les notifications sont un outil bien utile pour ne rien rater de l’actualité de ses Youtubeurs préférés. La plateforme YouTube peut envoyer ces petits messages sur votre smartphone, sur votre messagerie ou bien directement dans une section dédiée. Il faut pour cela bien configurer les notifications. Attention cependant : si la chaîne est à destination des enfants, les notifications seront toujours désactivées.
Quand on est abonné à une chaîne YouTube, on peut être régulièrement informé des nouveautés qui y sont diffusées via des notifications. On peut aussi voir les dernières vidéos postées dans la section « Abonnements ». Il est bien sûr possible de configurer l’envoi de ces messages. Ce tutoriel vous explique comment faire.
Activer ou désactiver les notifications sur YouTube
Pour activer les notifications sur une chaîne, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1. Connectez-vous sur la plateforme YouTube.
2. Rendez-vous sur la page d’accueil d’une de vos chaînes favorites en tapant son nom dans la barre de recherche.
3. En dessous de la bannière à droite, vous pouvez voir une icône en forme de cloche. Cliquez dessus pour faire apparaître un menu déroulant. Il y a ici plusieurs choix : « Toutes », « Personnalisées » et « Aucune ».
4. Choisissez l’option qui vous convient le mieux.
À savoir, quand vous choisissez l’option « Notifications personnalisées », vous ne recevrez pas l’ensemble des messages d’une chaîne, mais juste une sélection. Pour savoir quels messages vous envoyer, la plateforme se base sur votre historique et votre fréquence de consultation.
Si l'on souhaite vraiment être informé de tout, il faut privilégier l’option « Toutes ». On reçoit ainsi l’intégralité des messages liés à l’actualité de ses créateurs de contenus préférés.
Bien sûr, il est possible à tout moment de modifier ces paramètres : si vous en avez assez des notifications, rien ne vous empêche de les supprimer totalement en choisissant l’option « Aucune ».
Retrouvez l'ensemble des tutoriels pour maîtriser toutes les fonctionnalités de YouTube :
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes