Traduction ajoutée en bas de l’écran sur une vidéo, le sous-titrage est de plus en plus utilisé sur YouTube. Il permet notamment de rendre ses vidéos plus populaires. En effet, un contenu sous-titré dans une autre langue a la possibilité de toucher un public plus large. Si la plateforme peut, grâce à ses algorithmes, traduire automatiquement certaines vidéos, les sous-titres produits ne sont pas toujours corrects. Il peut alors être intéressant de verser ses propres traductions.
On peut ajouter des sous-titres aux vidéos YouTube lors de leur création ou a posteriori. Pour cela, il suffit de passer par le YouTube Creator Studio et de chercher la section dédiée. Il est possible d’importer un fichier déjà créé ou de taper le texte pendant le visionnage d’une vidéo. On vous explique comment faire dans ce tutoriel.
Importer des sous-titres sur une vidéo YouTube
Si vous avez déjà un fichier de sous-titres à verser, voici comment faire pour l’importer :
1. Connectez-vous au YouTube Studio.
2. Dans la colonne de gauche, trouvez la section « Sous-titres » et cliquez dessus.
3. Appuyez sur la miniature de la vidéo à modifier.
4. Cliquez sur le bouton « Ajouter une langue » et sélectionnez le langage que vous souhaitez insérer. Une nouvelle ligne se crée dans le tableau listant les sous-titres disponibles.
5. Dans la colonne sous-titres, cliquez sur « Ajouter ».
6. Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur« Importer un fichier » (de nombreux formats sont compatibles).
7. Indiquez si votre fichier a ou non des données de synchronisation et cliquez sur « Continuer ».
8. Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de trouver le fichier. Sélectionnez-le et cliquez sur Enregistrer.
Créer les sous-titres en visionnant une vidéo YouTube
Vous pouvez aussi ajouter les sous-titres manuellement :
1. Rendez-vous sur le YouTube Studio et procédez comme dans le tutoriel ci-dessus.
2. Après avoir cliqué sur « Ajouter » (dans la colonne dédiée aux sous-titres), choisissez cette fois-ci l’option « Saisir manuellement ».
3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez écrire vos différents textes et préciser quand ils doivent être diffusés grâce à des codes temporels.
4. Un clic sur l’icône en forme de plus vous permet d’ajouter une nouvelle ligne de sous-titres autant de fois que nécessaire.
5. Vous pouvez choisir d’enregistrer le brouillon ou de publier directement les sous-titres réalisés.
Il est bien sûr possible de faire des modifications après publication en sélectionnant cette fois-ci l’option « Modifier ». D’autres paramètres sont disponibles en cliquant sur l’icône en forme de trois petits points verticaux. Vous pouvez ainsi annuler la publication des sous-titres, les télécharger, les renommer ou les supprimer.
Si vous saisissez manuellement les sous-titres, il y a également une option de synchronisation automatique, mais le rendu sera moins abouti.
Retrouvez l'ensemble des tutoriels pour maîtriser toutes les fonctionnalités de YouTube :
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes