YouTube comporte une grande variété de vidéos et de montages. Il peut arriver que certains contenus enfreignent des droits d’auteur. Certaines personnes peuvent, en effet, et à raison, faire des réclamations pour protéger leurs créations. Cela peut porter sur une partie du contenu posté ou un son utilisé. Dans ce cas, le mieux est d’enlever le segment portant préjudice de ses vidéos.
Quand on a utilisé sans autorisation un son ou un élément appartenant à quelqu’un d’autre, il peut arriver que l’on reçoive une réclamation venant de leur auteur. Dans ce cas, il faut agir rapidement pour se mettre en conformité. Couper un élément de sa vidéo ou un son est tout à fait possible sur YouTube. Ce tutoriel vous explique comment faire.
Enlever d’une vidéo YouTube un élément faisant l’objet d’une réclamation
Voici la marche à suivre pour supprimer de ses vidéos des contenus qui appartiennent à d'autres personnes :
1. Rendez-vous sur la page d'accueil du YouTube Studio.
2. Dans la colonne disponible à gauche de l’écran, appuyez sur la section « Contenu ».
3. Cliquez sur « Filtrer » (l’option est placée tout en haut de la liste de vidéos publiées) puis sélectionnez « Réclamations pour atteinte aux droits d’auteur ».
4. La vidéo faisant l’objet d'une réclamation est signalée dans la colonne « Restrictions ». Cliquez sur « Réclamation », puis « Afficher les détails ».
5. Appuyez sur « Sélectionner une action » et choisissez ce que vous souhaitez enlever. Vous avez plusieurs options « Couper le segment », « Remplacer le titre musical » ou « Couper le son du titre ». N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.
Une fois les changements réalisés, il faut être patient : certains traitements peuvent être plus ou moins longs. Quand tout aura bien été pris en compte, la réclamation sera alors levée. Veillez à bien vérifier qu’elle ne figure plus dans la colonne « Restrictions ».
Retrouvez l'ensemble des tutoriels pour maîtriser toutes les fonctionnalités de YouTube :
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes