La société néerlandaise Fairphone souhaite se différencier sur le marché des smartphones en proposant des terminaux estampillés équitables. Plus précisément, face aux constructeurs accusés d'avoir recours aux « minerais de sang » et au travail infantile, la chaine logistique est maîtrisée de bout en bout.
Concrètement Fairphone s'approvisionne en minéraux sans conflit en République démocratique du Congo, auprès de mines contrôlées par les travailleurs et non par des milices. Aussi son nouveau partenaire de production en Chine ne fait pas travailler d'enfants.
Le Fairphone 2 est actuellement livré avec Android 5.1 et commercialisé pour 525 euros. Mais une autre édition sans l'OS mobile de Google pourrait également être proposée. En effet sur son flux Twitter la société a publié un sondage pour savoir quel système alternatif serait susceptible d'intéresser les consommateurs.
Parmi les choix proposés, Fairphone liste SailFish OS, Ubuntu Touch et Firefox OS. Développé par la société Jolla, constituée d'anciens employés de Nokia, SailFish OS a remporté 65% des votes devant le système de Canonical à 25%.
Reste à savoir si un tel partenariat verra bien le jour. En juillet dernier Jolla avait décidé de scinder ses activités précisément pour promouvoir son système et négocier avec divers constructeurs.