Pourquoi télécharger Android File Transfer sous macOS ?
Le protocole MTP n'étant pas supporté en natif sur macOS, Google Mobile propose, afin de combler cette lacune, un utilitaire gratuit permettant de faire l'interface entre votre téléphone ou votre tablette du nom d'Android File Transfer.
Comment procéder ?
Une fois le logiciel installé et démarré, une simple fenêtre permet de naviguer dans les dossiers du téléphone. Pour les transferts de fichiers, un simple "glisser-déposer" et le tour est joué; d'une grande simplicité !
Notons également que la taille maximum des fichiers pouvant être transférés est de 4Go; cela suffira largement à la majorité des usages et des utilisateurs.
Des problèmes de compatibilité :
Mais... parce qu'il y a un "mais", si tout fonctionnait si bien ce serait trop facile. Google précise que, pour que l'application fonctionne, il faudra que la version 3.0 ou plus d'Android soit installée sur l'appareil.
En pratique, durant nos tests, le logiciel s'est montré fonctionnel uniquement avec notre Galaxy Nexus mais avec aucun de nos autres mobiles ou tablettes ! Dans l'attente d'une mise à jour donc...