Pourquoi utiliser GoodSync ?

GoodSync est un logiciel de partage et de synchronisation de data passant par le cloud, à l'instar d'autres services plus connus du même genre comme Google Drive, iCloud ou encore Dropbox. Au même titre que ces derniers, GoodSync est ainsi disponible un peu partout : on pourra passer à la fois par son smartphone, l'application desktop ou la version web du logiciel afin de retrouver ses fichiers.

Une solution payante pour partager simplement ses fichiers

L'idée derrière GoodSync est simple : permettre à tous ses utilisateurs de partager des fichiers, dossiers et documents simplement, en employant le cloud. En cela, il s'agit d'un concurrent direct à d'autres services plus célèbres, mais pas forcément plus complets. GoodSync permet en effet une synchronisation automatisée en temps réel, et offre la possibilité à ses utilisateurs de modifier, sauvegarder ou consulter des documents de manière rapide depuis n'importe quel endroit.

Si une offre d'essai gratuite est disponible (cette dernière étant limitée dans le temps et les fonctionnalités proposées), il faudra quoiqu'il arrive passer par le portefeuille pour profiter de GoodSync, à raison de 30€ environ pour l'offre individuelle (en un achat, tarif plus satisfaisant que les abonnements proposés chez la concurrence par exemple).

Il est par ailleurs important de noter que la sécurité des services de sync employant le cloud n'est pas optimale : une brèche dans les serveurs pourrait en effet potentiellement compromettre les données mises en ligne par l'utilisateur, et GoodSync n'est pas épargné par ce défaut, contrairement à d'autres solutions en peer-to-peer comme Resilio Sync par exemple.

Des tonnes de fonctionnalités

Si la fonction principale de GoodSync est de permettre une version identique des fichiers d'être disponible sur de multiples appareils, ce n'est pas la seule : le logiciel permet également d'ajouter des filtres pour retrouver les dossiers et données de manière précise, de détecter les "conflits" (si par exemple un fichier a été modifié sur les deux appareils), ou encore de corriger les précédentes opérations effectuées (en cas de mauvaise manipulation par exemple).

GoodSync peut par ailleurs détecter la date ou l'état d'un fichier au moment où il a été modifié, et apporter les modifications nécessaires sur la copie disponible sur l'autre terminal, effectuer des back-ups en passant par internet ou un réseau local et même garder au chaud des sauvegardes de fichiers qui auraient été supprimés ou écrasés.

Dans un usage professionnel, GoodSync apporte diverses fonctionnalités supplémentaires, comme le faire de faire tourner des scripts avant ou après le processus de synchronisation, forcer une sauvegarde ou une synchronisation dès le lancement (ou la fermeture) de Windows.