Une finesse impressionnante pour du x86[/anchor]
La première prise en main de la Dell Venue Pro 8 impose un petit temps de réflexion. Se rappeler de ce qu'étaient, il n'y a encore pas si longtemps, les tablettes Windows intégrant un processeur x86. Le design de la Venue permet de mesurer le chemin parcouru.L'épaisseur est très réduite, au point de devoir sacrifier quelques caractéristiques telles qu'un vrai port USB. La tablette pèse 390g : c'est suffisamment lourd pour que le poids se ressente, et un peu plus lourd que la Miix 2 de Lenovo, sans être vraiment inconfortable. La finition de la tablette est des plus classiques : le dos est recouvert d'un revêtement en caoutchouc assez réussi : la texture offre notamment une bonne prise en main.
La façade est dépouillée à l'extrême, si bien que l'on cherche en vain un bouton Windows permettant de revenir à l'accueil. Comme Asus avec sa T100, Dell a fait le choix de le placer parmi les boutons situés sur les tranches de la tablette. Et on ne les félicitera pas pour ça : le placement est tellement peu intuitif qu'on ne le devinera pas naturellement, et il peut causer un retour accidentel à l'accueil lorsqu'on tient la tablette en mode paysage. On ne comprend même pas pourquoi Microsoft n'impose pas la présence du bouton en façade.
À défaut d'un bouton Windows bien placé, les touches sont agréables à manipuler : le contact est ferme mais pas trop résistant. On a souligné la finesse de la tablette qui réduit la connectique au minimum : un slot Micro SD, un port Micro USB et un mini jack ! On espère que ça n'est qu'un oubli de notre exemplaire : l'absence d'un adaptateur USB Host pour une tablette Windows est assez regrettable. Celui-ci n'est pas très cher si vous n'en disposez pas déjà : comptez 8 euros supplémentaires à la commande.
Une fiche technique modeste mais efficace[/anchor]
La série Intel Atom Z3000 est devenue incontournable pour les tablettes Windows, et on trouve sans surprise le même Atom Z3740 qui équipait déjà l'Asus T100 notamment. La puce, gravée en 22 nm, est composée de 4 cœurs cadencés à 1,33 GHz. La partie graphique est assurée par un dérivé du cœur HD Graphics d'Intel.On déplorait l'absence de prise en charge du 64 bits pour les pilotes de cette solution, et c'est visiblement encore le cas, puisque comme pour le T100, la Venue Pro est commercialisée avec une version 32 bits de Windows.
La solution graphique anime un écran de 8 pouces d'une définition de 1280x800 pixels. Ca peut paraître peu face à une Nexus 7 2013 ou à un iPad Mini Retina, mais ça s'avère suffisant pour Windows, qui gère de toute façon assez mal le mode haute résolution : si c'est pour se retrouver avec des fenêtres minuscules ou des éléments flous, autant rester sur une définition inférieure. D'autant plus que la dalle LCD IPS est de bonne qualité, bien qu'elle ne soit pas des plus lumineuses.
On retrouve également deux compromis destinés à tirer les prix vers le bas : la tablette n'inclut que 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage flash en version de base. En théorie, c'est comparable avec les tablettes ARM... Sauf que Windows 8 n'est pas tout à fait iOS ou Android ! Sur les 32 Go de stockage, dont seuls 23 Go sont réellement exploitables, il n'en reste que... 8, une fois Windows et Office 2013 installés.
Le slot micro SD permet heureusement d'étendre la capacité de stockage, et ça sera même absolument indispensable. L'avantage de Windows sur ce point, c'est qu'on peut utiliser ce stockage sans contrainte.
Dans tous les cas, la version 64 Go nous paraît un meilleur choix, car elle inclut un modem 3G compatible HSPA+. Les 2 modèles sont compatibles Wi-Fi b, g et n, ainsi que Bluetooth Smart, mais n'incluent pas de puce GPS.
À l'usage : une expérience presque idéale[/anchor]
On avait déjà pu s'en rendre compte lors de notre test de l'Asus T100, mais Windows 8.1 tourne de manière très satisfaisante sur un Intel Atom Baytrail. Aucune saccade à constater, une couche tactile qui répond au quart de tour, et les jeux issus du Windows Store tournent à la perfection. En revanche, une petite partie de Halo Spartan Assault permet de détecter un problème gênant : ça chauffe, notamment sur une bonne partie du côté droit de la tablette.N'espérez pas, d'ailleurs, faire tourner des jeux récents avec fluidité sur un Atom Z3000 : ça pourra dépanner pour des titres plus anciens ou certains jeux indépendants, mais pas plus que ça.
L'usage de la tablette s'avère assez confortable. Elle est effectivement juste un poil trop lourde pour sa petite taille, mais ça n'est pas vraiment gênant. Le placement du bouton Windows, en revanche, est encore pire en situation qu'on pouvait le penser au premier abord : en fait, selon l'orientation de la tablette, on confond systématiquement le retour à l'accueil et le verrouillage. Alors évidemment, il y a la barre d'icônes ou la touche Windows du clavier Bluetooth, mais un bouton en façade, physique ou tactile, aurait été plus judicieux.
Et parlons justement de ce clavier. En option, Dell propose une coque de type folio, assez épaisse et laide, d'ailleurs, et un clavier Bluetooth qui peut s'aimanter à la coque lors du transport dans le sac. Sa finition est réussie, et on apprécie la finesse du périphérique, mais on en atteint vite les limites. Les touches sont trop petites, et la disposition de certains caractères nécessite des contorsions : pour fermer un crochet, il faut enfoncer les touches Alt, Fn et R !