Finesse et légèreté, mais une finition imparfaite[/anchor]
Comme la Venue Pro 8 de Dell, la Lenovo Miix 2 8 pouces impressionne par sa légèreté et sa finesse. Pas en soi, car on reste au dessus du poids et de l'épaisseur d'un iPad Mini, mais le gain par rapport aux précédentes générations de tablettes Windows à processeur x86 est bluffant. La Miix 2 fait même un peu mieux que la Venue Pro 8 : elle pèse 45 grammes de moins - et ça se sent - pour des dimensions sensiblement inférieures.Malheureusement, cette légèreté implique visiblement des compromis sur la qualité de fabrication, un cran en-dessous de ce que propose Dell. La plus grande partie du dos est en aluminium, mais la bordure et le bas de la tablette sont moulés dans un plastique à la peinture gris métallisé, qui a tendance à se rayer très facilement.
Les boutons sont également de moins bonne qualité : leur contact est mou. On note la présence d'une touche tactile Windows en façade, Dell (comme Asus d'ailleurs) ayant la fâcheuse tendance à la déporter sur la tranche, où elle n'a strictement rien à faire.
La connectique de la tablette est limitée au strict minimum : un port Micro USB (compatible USB Host, mais pas d'adaptateur fourni), un slot Micro SD et un mini jack.
Intel Atom Z3740 : l'incontournable des tablettes ?[/anchor]
La fiche technique de la Lenovo Miix 2 est aussi prévisible que possible : la tablette intègre le désormais incontournable Intel Atom Z3740, une puce quadri-cœurs cadencée à 1,33 GHz qui équipe en fait toutes les dernières tablettes Windows 8.1. Un dérivé de l'Intel HD Graphics assure la partie graphique.Idem pour l'affichage : la dalle LCD IPS 8 pouces de 1280x800 pixels est assez proche de ce que propose notamment Dell sur sa Venue Pro 8. Il nous a paru un peu plus lumineux, et peut être un peu plus terne, mais dans l'ensemble, on a dans les deux cas un écran relativement lisible même si sa résolution est inférieure à celle d'un iPad mini Retina.
Les options de stockage sont là encore équivalentes : 32 ou 64 Go, avec possibilité d'étendre la capacité via un slot Micro SD. Pour la version 32 Go, ça sera fort recommandé : il ne reste que 8 Go pour l'utilisateur. Windows oblige, le slot Micro SD peut être utilisé sans restriction, ce qui compense cette limitation. La tablette embarque 2 Go de mémoire vive : ça peut paraître peu pour Windows, mais en pratique, et pour les usages qu'on aura sur une tablette, ça nous paraît suffisant.
Aucune surprise, enfin, à constater sur le sans fil : Wi-Fi b, g et n, Bluetooth 4.0 sont de la partie, sans puce GPS ou NFC.
À l'usage : quelques défauts gênants[/anchor]
Globalement, il n'y a pas grand-chose à redire sur l'utilisation de la Lenovo Miix 2. Comme on l'a écrit, la tablette est légère et agréable à tenir à une main, ce qui est capital pour ce format. Intel Atom Z3000 oblige, Windows 8.1 tourne de manière fluide en règle générale, les jeux du Windows Store s'exécutent sans accroc, pas de problème de ce côté.Malheureusement on note quelques défauts gênants. Lors de notre utilisation, on a souvent constaté des blocages : une icône qui ne répond plus, un menu qui met quelques secondes à se rafraichir... On sait que ça ne peut pas venir de la configuration matérielle, identique à ce qu'on trouve chez Dell. Il semble qu'il y ait quelques problèmes d'optimisation à corriger.
L'autre défaut provient de la touche Windows : elle est présente physiquement, mais la zone tactile réellement active est tellement réduite qu'on rate systématiquement certaines pressions, ce qui n'est pas le cas d'autres tablettes qui utilisent le même système, Microsoft Surface en tête.
Pour finir, la chauffe du processeur peut être gênante lors de l'usage d'applications intensives telles que des jeux. C'est un compromis qui permet un silence total et une épaisseur réduite, mais ça reste un peu plus perceptible que sur la plupart des tablettes avec processeur ARM.
Performances[/anchor]
Comme toutes les tablettes « Baytrail », la Lenovo Miix 2 offre des performances satisfaisantes, à partir du moment où on attend des performances de tablette. Sur les applications et jeux du Windows Store, ou sur certains jeux peu exigeants, elle se comporte de manière tout à fait correcte, et on peut voir qu'elle se hisse au niveau d'un iPad Air ou d'une Surface 2.En revanche, elle reste évidemment loin des meilleures tablettes Windows 8.1 qui embarquent des composants d'Ultrabook, comme la Surface Pro 2. Comme sur la Dell Venue Pro 8, elle montre notamment ses limites sur les performances du SSD.
Côté autonomie c'est une déception : en lecture vidéo 720p (écran au maximum, son à 50% et Wi-Fi activé), elle ne tient que 5h et 21 minutes : c'est nettement moins que la Venue Pro.