Un journaliste, un astronaute et un politique sur le podium français. La première femme du classement se situe à la 8e place.
Depuis 2017, la Tyto Tech 500 identifie, chaque année, les personnalités les plus influentes dans le secteur de la tech. Le classement englobe désormais les figures populaires dans trois pays : France, Allemagne et Royaume-Uni (naturellement, ce ne sont pas les mêmes). L’édition 2022 de cette hiérarchisation des stars de la tech comprend plusieurs têtes connues, cela va de soi.
Une seule femme dans le top 10 français
Avant de nous intéresser aux heureux élus, précisons que l'ordonnancement s’effectue selon des données dites objectives, à savoir l'influence sur les réseaux sociaux. Les auteurs précisent que ce classement est « établi à partir de données » et qu’il ne « repose pas sur des mesures uniques ou des opinions subjectives ».
Ceci étant dit, le lauréat 2022 de l’influenceur tech est… François Sorel. Ce journaliste de BFM Business présente chaque soir De Quoi J’me Mail, une émission diffusée de 20 à 22 heures. L’individu n’est pas non plus avare de tweets avec un compte bien garni de publications, malgré un nombre d’abonnés plutôt faible (37K). Mais forcément, étant présent sur des plateaux TV, il jouit d’emblée d’une belle audience.
Son dauphin n’est pas un journaliste, mais le plus célèbre astronaute français. Nous ne vous apprendrons rien, si notre star nationale de l’espace a eu la tête dans les têtes étoiles, il a aussi très souvent les yeux rivés sur son smartphone pour tweeter. Il a régulièrement publié à propos de son idylle très spatiale au cours de sa mission dans l’ISS et a continué d’abreuver ses 1,4 million de followers de tweets réguliers tout au long de l'année 2022 (qu'il a pourtant passée sur le plancher des vaches). D’ailleurs, vous l’aurez constaté, en matière de popularité sur Twitter, Thomas Pesquet écrabouille François Sorel.
Thierry Breton, commissaire européen, complète le podium. Il s’est récemment illustré en tentant de recadrer Elon Musk sur Twitter.
Citons les occupants des quatrième, cinquième et sixième places, dont les profils sont assez hétéroclites. Le quatrième influenceur de la Tyto Tech 500 2022 est Cédric O, ancien secrétaire d'État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, désormais conseiller de l’Agence spatiale européenne. Viennent ensuite Stéphane Bancel, P.-D.G. de Moderna, et Xavier Niel, actionnaire principal d'Iliad.
La première femme se trouve à la huitième place. Il s’agit de Laura Tenoudji, journaliste qui intervient dans l’émission Télématin sur France 2. Constat similaire outre-Manche, mais bien différente outre-Rhin, avec trois femmes dans le top 10, et notamment Özlem Türeci au pied du podium.
Les grandes tendances de 2022
Les analystes de Tyto dégagent plusieurs tendances en 2022. La première est la forte augmentation de la thématique de la cybersécurité, qu’ils qualifient de « sujet technologique le plus brûlant ». L’augmentation d’actes de cybercriminalité et de cyberguerre s’est traduite par une augmentation de 52 % de la présence d’experts du domaine de la cybersécurité au sein de leur classement Tech 500.
Par ailleurs, si les chefs d’entreprise et les journalistes restent les profils d’influenceurs tech les plus représentés, tant en France qu’au Royaume-Uni et en Allemagne, les universitaires gagnent du terrain – surtout dans ces deux derniers pays. Leur représentativité dans le classement a augmenté de 25 % en Europe depuis l’année dernière et de 118 % depuis 2020.
Source : Tyto