Le périphérique Kinect de Microsoft, initialement conçu pour la console Xbox, a donné naissance à de nombreux projets, par exemple dans les domaines de la chirurgie ou de la ré-éducation physique. L'éditeur de Redmond enrichit peu à peu les interfaces de programmation au sein de son SDK et améliore continuellement son capteur. Pourtant, le Kinect présenterait certaines limites que le MIT affirme avoir dépassées.
Achuta Kadambi, étudiant au sein du MIT Media Lab, explique par exemple que le Kinect ne peut capturer des objets translucides en 3D « parce que la lumière rebondissant sur l'objet transparent et le fond ne produit qu'un seul pixel sur la caméra ». L'homme ajoute qu'une caméra ordinaire s'appuie sur la vitesse de la lumière afin de calculer la distance d'un sujet après le retour du signal depuis ce dernier vers la caméra. Cependant des conditions environnementales variantes (pluie, brouillard...) peuvent affecter ces réflexions et donc la qualité du signal reçu par le capteur.
Une équipe du MIT Media Lab a donc conçu une nano caméra en faisant usage d'une technique d'encodage généralement utilisée dans le secteur des télécommunications afin de calculer la distance exacte parcourue par un signal. Celui-ci est alors envoyé en continue avec une fréquence d'oscillation mesurée en nano-secondes. Le dispositif ne nécessiterait pas de composants exotiques ou onéreux et son coût de fabrication est ainsi estimé à 500 dollars.
Selon le MIT, cette technologie pourrait être utilisée dans le domaine de l'imagerie médicale ou proposer un radar de recul plus performant au sein des véhicules.