Une batterie à gaz pour recharger vos smartphones
Kraftwerk. C'est le nom d'un groupe de musique, mais c'est aussi celui d'un appareil dont l'ambition est de vous éloigner définitivement des prises électriques. Comment ? En remplaçant les traditionnelles batteries Lithium-Ion par une pile de butane.
Ce dispositif utilise une oxydation (par l'air) du butane qui dégage de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone, un peu de pertes sous forme de chaleur, mais surtout de l'énergie, que le dispositif se charge de convertir en électricité.
Selon les développeurs du produit, ce dernier serait capable de recharger 11 fois votre smartphone via son connecteur USB. Comparée à des batteries externes plus traditionnelles, sa capacité s'approcherait de 20 Ah. N'escomptez pas en revanche charger 11 smartphones à la fois, à cause de la faible intensité qu'autorise le dispositif.
Disponible d'ici à la fin 2015, cet appareil devrait être commercialisé contre 149 dollars, avec garantie de deux ans. La capacité semble intéressante, la recharge du dispositif est rapide (il suffit de changer la pile de gaz), l'appareil n'est pas très encombrant : un produit qui pourrait avoir de l'avenir. C'est en tous cas ce que semble indiquer l'engouement autour de ce projet, qui a récolté pour l'heure près d'un million de dollars.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !