Il est presque évident qu'Uber a largement inspiré cette application que Waymo est en train de développer : mais à la différence d'Uber, chez Waymo, pas de chauffeur VTC.
Identifier le meilleur endroit pour faire s'arrêter les voitures autonomes
Là où les chauffeurs VTC de Uber ont la possibilité de prendre en compte le trafic et la situation immédiate lorsqu'ils se rendent au point de rendez-vous avec un client, les voitures autonomes ne peuvent pas le faire. En théorie, lorsque la voiture autonome a pour ordre de se rendre aux coordonnées GPS données, elle ne va pas s'arrêter 5 mètres avant ou 5 mètres après et ce, quelle que soit la situation.Waymo se retrouve donc avec un problème de taille : comment faire en sorte que les voitures autonomes appelées par les clients ne se retrouvent pas, par exemple, à bloquer toute une rue pendant qu'elles attendent la personne qui a appelé l'un de ses taxis ? Le site The Verge signale que Patent Yogi pourrait avoir début janvier repéré un brevet qui répondrait à cette question.
Si le taxi autonome ne va pas au client, le client ira au taxi autonome
Bien que les taxis autonomes ne devraient pas rouler sur les routes du monde avant quelques années, la question de la gêne occasionnée par ces voitures est soulevée. Waymo a déposé un brevet qui décrit une application spéciale. Cette dernière sert pour appeler le taxi mais, surtout, calcule le lieu parfait pour que le taxi puisse attendre le client sans perturber la circulation.Ainsi, lorsqu'un client appelle un taxi Waymo, il verra apparaître sur une carte à l'écran le lieu du rendez-vous avec la voiture, lieu qui pourrait être un peu distant, mais qui permettrait au client d'être en sécurité lorsqu'il monte dans son taxi.