HYPERLIEN | La tech, un gouffre énergétique ? La sonnette d'alarme est tirée par le think tank The Shift Project : face à l'urgence climatique, le numérique doit répondre à cinq grands défis.
« La Tech face au défi climatique »
En quelques mots :
- Les data centers représentent près d'un quart de l'énergie consommée par le numérique. Pour réduire leur impact environnemental, des fabricants doivent concevoir des serveurs moins énergivores, et les entreprises, choisir une ventilation naturelle plutôt que des ventilateurs.
- En pleine explosion, le streaming génère autant d'émissions de gaz à effet de serre qu'un pays comme l'Espagne. L'arrivée prochaine de la 4K fait craindre le pire. Une solution parmi d'autres consisterait à brider les forfaits mobiles.
- Pour être fabriqués, les téléphones mobiles ont besoin de métaux comme le cobalt. Leur extraction provoque une déforestation massive. Si la revente de smartphones d'occasion se développe, seulement 2 % des smartphones sont actuellement recyclés en France, une tendance qu'il est nécessaire de revoir à la hausse.
- La puissance de calcul requise par le réseau Bitcoin serait égale à un mois de consommation énergétique en France. Cependant, l'optimisation technologique permettrait de réduire son empreinte carbone d'ici 2025.
- La publicité encourage la surconsommation et se repose de plus en plus sur des outils numériques polluants. Pour ce secteur, le défi consiste à responsabiliser l'ensemble de la filière, et promouvoir des produits et services responsables.