Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?

Edouard Luquet
Publié le 03 décembre 2019 à 16h00
recyclage smartphone

HYPERLIEN | La tech, un gouffre énergétique ? La sonnette d'alarme est tirée par le think tank The Shift Project : face à l'urgence climatique, le numérique doit répondre à cinq grands défis.

Lire l'article sur Les Echos :
« La Tech face au défi climatique »


En quelques mots :

  • Les data centers représentent près d'un quart de l'énergie consommée par le numérique. Pour réduire leur impact environnemental, des fabricants doivent concevoir des serveurs moins énergivores, et les entreprises, choisir une ventilation naturelle plutôt que des ventilateurs.

  • En pleine explosion, le streaming génère autant d'émissions de gaz à effet de serre qu'un pays comme l'Espagne. L'arrivée prochaine de la 4K fait craindre le pire. Une solution parmi d'autres consisterait à brider les forfaits mobiles.

  • Pour être fabriqués, les téléphones mobiles ont besoin de métaux comme le cobalt. Leur extraction provoque une déforestation massive. Si la revente de smartphones d'occasion se développe, seulement 2 % des smartphones sont actuellement recyclés en France, une tendance qu'il est nécessaire de revoir à la hausse.

  • La puissance de calcul requise par le réseau Bitcoin serait égale à un mois de consommation énergétique en France. Cependant, l'optimisation technologique permettrait de réduire son empreinte carbone d'ici 2025.

  • La publicité encourage la surconsommation et se repose de plus en plus sur des outils numériques polluants. Pour ce secteur, le défi consiste à responsabiliser l'ensemble de la filière, et promouvoir des produits et services responsables.

L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matrix-7000

N’est-il pas temps d’appliquer le principe du pollueur payeur voir même dans certains cas l’interdiction pur et simple de certains systèmes trop énergivores. Le bien-être de tous devrait passer avant l’avidité de certains… Je sais que cela sonne un peu utopique, mais ce qui n’est pas utopique, c’est tout ce que nous et surtout nos successeurs vont prendre dans la g…

Fodger

Le vrai gros point à développer urgemment et massivement c’est le recyclage en mettant un gros coup sur l’innovation pour automatiser un maximum le tri des déchets.

TheLoy

Tu cites toi même le problème quand tu parles des « successeurs » ça fait des années que les décideurs de ce monde s’en battent royalement les c******* de ce qui va bien pouvoir se passer dans le futur. Tout ce qui les intéresse c’est une espère de concours malsain à qui aura le plus de pognon. Ils ont de quoi assurer leur existence et celle de leurs proches sur je ne sais combien de génération mais ce n’est jamais assez.
Qu’on ne vienne pas me dire que nous n’aurions pas pu nous mettre sérieusement à la recherche d’alternatives aux énergies fossiles plus tôt dans notre histoire. Il faut que l’on se retrouve au pied du mur pour réagir ! Et encore…

obyoneone

avant d’« inventer » la technologie, il n’y avait pas de pollution, tout est dit !

icejedi

Et au delà de la technologie, autrefois, les gens gardaient et réparaient leur matériel autant que possible, quitte à garder la même TV durant 30 ans. Des habitudes loin de la société de consommation actuelle, mais beaucoup plus écolos ^^

obyoneone

oui c’est vrai, mais en fait je parlait d’« avant » avant, il y a 150 ans :slight_smile:
du bois, de l’eau, du feu, de l’acier…boire dans une rivière, respirer de l’air sans s’intoxiquer, etc…

Blues_Blanche

Technologie ça veut dire étude de la technique. Donc ça ne polue pas. Ca existe depuis que les techniques existent.

daerlnaxe

ça serait surtout judicieux de comparer avec les blurays et dvd.

daerlnaxe

euh ça fait un moment que ton « 30 ans » n’existe plus et j’ai 42 ans

daerlnaxe

Je vois une frénésie inconsidérée « avant la technologie ça polluait moins », vous voulez revenir à avant « quand » ? Avant le Charbon ? Car le charbon ça polluait méchamment. Vous voulez tenter une productivité monstre avec d’anciennes technologies en conservant le même nombre d’humains sur terre? Bon courage ! La réalité c’est que l’humain, au lieu d’agir de manière responsable en se reproduisant moins au fur et à mesure que le niveau technologique progressait a fait tout l’inverse.

Vous voulez taxer ? Qu’est ce que les taxes vont changer ? Vous avez planté quand un arbre, préféré donner aux animaux au lieu de coller à la poubelle ? Vous avez bien spotify ,youtube… vous êtes bien en ce moment même sur cette page… La partie négative d’internet ce sont les réseaux sociaux, globalement ça sert à rien et ça consomme énormément.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles