MidJourney

Midjourney est un robot adossé à une intelligence artificielle, qui vous permet de générer des images à partir de textes écrits en langage naturel. La version bêta de Midjourney est sortie en juillet 2022 et aujourd’hui c’est la version 5 qui est disponible sur le serveur Discord, qui est le seul endroit où Midjourney peut être utilisé.

Si vous savez déjà utiliser Midjourney, vous avez maintenant peut-être envie ou besoin d’améliorer l’apparence de vos résultats. Pour cela, vous pouvez passer par une optimisation de la lumière dans vos visuels, particulièrement dans les photos réalistes. Cela peut faire toute la différence. Suivez le guide pour des prompts éclairés !

Comment optimiser la lumière dans les images générées par MidJourney ?

Les mots-clés qui permettent de tirer le meilleur parti de la luminosité des visuels générés par Midjourney ne sont pas des paramètres, mais doivent être employés comme des éléments des prompts, ajoutés à n’importe quel endroit de la commande. Ce tutoriel présente des effets d’optimisation de la lumière sur des images créées à partir des prompts :

/imagine young lady with blue eyes, Cruella de Vil short hair, dressed in burgundy

MidJourney

/imagine young lady with blue eyes and very short pastel pink hair, dressed in pink, wears pink glasses

Voici une liste (non exhaustive !) des mots-clés à utiliser pour optimiser la luminosité de votre image.

1. studio lighting

Un double éclairage est présent sur les images : une source de lumière en haut à droite et une autre en haut à gauche. Ce mode d’éclairage permet de donner du relief au sujet tout en conservant un bon niveau de détail.

2. dramatic lighting

Le mode dramatic lighting met en place un éclairage unique, provenant du haut du sujet, avec un angle de 45°. Les ombres sont plus marquées et la photo plus contrastée.

3. backlit

Ce mode permet d’ajouter à un éclairage de type studio lighting une source lumineuse provenant de l’arrière du sujet. Cet effet crée une séparation entre le sujet et l’arrière-plan.

4. moody lighting

Cet éclairage est assez similaire à celui du mode dramatic lighting, mais moins intense et moins contrasté.

5. atmospheric light

Ce mode change la coloration autour du sujet, afin de créer une atmosphère mystérieuse. La teinte de la lumière est inspirée des couleurs dominantes de l’image.

6. natural light

Le mode natural light est très similaire au mode studio lighting, mais la lumière est plus diffuse.

7. cloudy skies ou overcast

Pour un rendu doux, diffus et naturel, avec des ombres peu marquées, utilisez les instructions cloudy skies ou overcast.

8. highkey lighting

Le mode highkey lighting est très utilisé dans la photo de mode. Il crée un éclairage dur et pas du tout diffus, des ombres très marquées, un effet clair et aéré.

9. lowkey lighting

L’option lowkey litghting est l’opposée de highkey lighting. Elle est très ressemblante à la luminosité studio light, en plus subtile. L’éclairage ne provient que d’une ou deux sources de lumière, pour un effet dramatique.

10. sunlight

L’éclairage sunlight reproduit la lumière du soleil.

11. moonlight

Pour un éclairage rappelant celui du clair de lune, utilisez le mot-clé moonlight.

12. crepuscular rays

Pour un rendu crépusculaire, avec des rayons de soleil qui transpercent les nuages, saisissez crepuscular rays dans votre prompt.

13. nightclub lighting

L’éclairage nightclub lighting ajoute des sources de lumière et des colorations multiples, comme en boîte de nuit.

14. Ajoutez des couleurs aux éclairages

En plus des types de luminosité, vous pouvez jouer avec la teinte des sources d’éclairage en utilisant les instructions <couleur> lighting on the right et <couleur> lighting on the left.

Nous avons survolé plusieurs types d’éclairage d’une scène dans Midjourney, mais il en existe de nombreux autres ! Retenez que la rédaction des prompts doit être faite en langage naturel, n’hésitez donc pas à expliquer clairement à l’intelligence artificielle le rendu que vous attendez. En outre, la luminosité dépend de la situation, elle ne se présentera pas de la même façon sur un objet et sur un sujet animé. Vous avez sans doute remarqué également que Midjourney propose un rendu naturellement plus artificiel avec un sujet aux cheveux roses… Prenez le temps d’expérimenter et utilisez, en plus de l’éclairage, des instructions quant à la coloration de la scène, mais aussi à la position des sujets ou des sources lumineuses.

  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
9 / 10