Pourquoi jouer à Nebulus ?

Sous ses airs de jeu de plateforme classique, Nebulus cache en réalité une véritable prouesse technique. Créé intégralement par John Phillips, qui s’est occupé à la fois du code, des graphismes et de la bande-son, il est initialement sorti sur Commodore 64, puis sur ZX Spectrum, Amiga, ST et arcade. 

Un style graphique original et novateur pour l’époque

L’idée originale de John Phillips est celle qui permettra à Nebulus et à son créateur de devenir célèbres : le jeu met en place un gameplay de type scrolling rotatif. Ainsi, si la plupart des jeux de plateforme de l’époque reprennent le scrolling 2D classique, inspiré du tout premier jeu Mario, Phillips apporte un twist à la technologie : la caméra reste plantée sur un personnage, qui évolue autour d’une colonne. Ce nouveau type de graphisme permettra par ailleurs d’effectuer un premier pas vers ce qui deviendra par la suite la 3D.

Un gameplay addictif

Le but de Nebulus est simple, et prend directement parti de la nouvelle approche graphique proposée par le jeu. Le joueur doit ainsi faire grimper son personnage jusqu’en haut de la tour, le tout en respectant le temps imparti. De nombreux objets, obstacles et ennemis barrent parfois la route du protagoniste, il est donc important de les éviter sans tomber. Si l’on est touché ou si l’on tombe, le personnage ne meurt pas, mais il tombe d’un étage. Il est néanmoins possible de mourir : si l’on tombe dans l’eau, il faut recommencer le niveau du début. Ce gameplay particulièrement addictif a fait le succès de Nebulus auprès des joueurs qui recherchent principalement un challenge.

Comment jouer à Nebulus ?

Pour jouer à Nebulus sur Windows, il suffit de télécharger le fichier d’installation du jeu, suivre les différentes étapes affichées et ensuite simplement lancer le jeu. Le fichier est actuellement disponible gratuitement en téléchargement, via les diverses versions du système d’exploitation Windows ou même MS DOS pour les nostalgiques.

Les alternatives à Nebulus

Il est incontestable que Nebulus a particulièrement influencé le jeu vidéo à l’époque, qu’il s’agisse du genre plateforme ou du medium dans son ensemble. Parmi les jeux qui lui ressemblent le plus, on peut noter évidemment Super Mario Bros de Nintendo, probablement le jeu de plateforme en 2D le plus influent de l’histoire. Nebulus reprend son principe en changeant complètement de perspective grâce au scrolling rotatif. Sur mobile, Nintendo a d'ailleurs récemment pu proposer un runner reprenant l'univers de Mario : Super Mario Run.

John Phillips a également pu influencer des créateurs grâce à son oeuvre : ainsi, le jeu Fez de Phil Fish sorti en 2012 reprend un principe similaire à celui proposé par Nebulus avec son scrolling rotatif. Sauf qu’ici, le scrolling rotatif passe de la 2D à la 3D de manière permanente dans Fez, jusqu’à devenir le point d’ancrage du gameplay. Le scrolling rotatif offre en effet une perspective différente sur le monde du jeu.