Pourquoi utiliser AIMP ?
AIMP est un logiciel audio qui a derrière lui de nombreuses années d’existence. Il est disponible sur les smartphones Android ainsi que sur les ordinateurs utilisant Windows 10.
Contrairement aux lecteurs de musique concurrents, AIMP n’utilise pas de gestionnaire de bibliothèque. Il ne permet donc pas de classer les albums ou de faire des tris complexes. Son approche est à la place basée sur les listes de lecture, ou playlist en anglais.
Un fonctionnement centré sur les playlists
Au premier abord, AIMP peut sembler un peu déroutant. Il faut dire que son fonctionnement est assez atypique. Votre musique ne sera pas classée comme d’habitude mais directement organisée en liste de lecture, de façon un peu « old school ».
L’avantage, c’est que vous pouvez créer autant de playlists que vous le souhaitez et passer de l’une à l’autre en un appui sur l’écran de votre smartphone. AIMP peut aussi créer des listes de façon intelligente, basées sur vos dossiers musicaux stockés en mémoire.
Cette approche peu commune permet au music player d’offrir un affichage épuré, sans options complexes. Avec AIMP, la priorité reste la musique !
Une interface moderne, épurée et personnalisable
L’autre atout du lecteur audio russe est son design. Celui-ci est facilement modifiable grâce à diverses skins, c’est-à-dire des thèmes qui vont changer le placement de certains éléments et le visuel de l’écran.
Les paramètres en proposent déjà quelques-uns mais vous pouvez en télécharger d’autres depuis le web. AIMP est un logiciel ouvert avec une large communauté. Vous pourrez donc trouver sans problème le design de vos rêves afin d’adapter le music player à votre sauce.
Comment utiliser AIMP ?
Vous pouvez télécharger une version sous licence gratuite d’AIMP depuis Clubic, en version APK pour Android ou EXE pour Windows. Le logiciel audio ne coûte rien et ne contient pas de publicités.
Une fois installé sur votre appareil préféré, il scannera vos dossiers à la recherche d’albums de musique. Les formats de fichiers compatibles sont légion : MP3, OGG, Opus, FLAC, WAV, WMA, DSD… Seul le format MQA n’est pas pris en charge.
Outre le décodage en local, AIMP peut jouer les fichiers partagés sur un serveur Samba et lire des web radios. Il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour en profiter, mais rien ne vous empêche de faire un don aux développeurs pour soutenir leur travail.
Quelles alternatives à AIMP ?
Le lecteur audio russe n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché. Son fonctionnement par playlist peut cependant être plus ou moins reproduit avec des applications comme USB Audio Player Pro, Black Player EX ou encore FiiO Music Player.