WinPatrol est le type même d'utilitaire dont on aimerait bien disposer en standard avec Windows. Il donne accès dans une seule et même interface à la plupart des points sensibles de Windows, fréquemment "squattés" par les logiciels espions et autres "malwares".

Grâce à 8 onglets, on accède aux rubriques suivantes du système :
- La liste des programmes qui se lancent au démarrage de Windows : Le bouton "info" donne des détails sur l'éditeur du logiciel et on supprime ou suspend temporairement un programme simplement.
- Les extensions Internet Explorer (IE Helpers) : Celles-ci sont souvent utilisées par les spyware pour diffuser de la publicité.
- Tâches planifiées
- Services : Les services Windows sont des applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Il peut être pertinent de vérifier qu'aucun logiciel inutile ou dangereux ne s'y est logé.
- Active tasks : Affiche toutes les application en cours d'exécution, y compris celle qui sont masquées. Un clic sur le bouton "Kill Task" suffit à en fermer une.
- Les cookies (Internet Explorer et Mozilla et compatibles supportés)
- Les extensions de fichiers et leurs associations

WinPatrol enregistre aussi les changements apportés à la page de démarrage de Windows, à la page de recherche et au fichier hosts.