Pourquoi utiliser Fortuneo ?
Le service Fortuneo a été créé en France en 2000. Il a été racheté en 2006 par le groupe Arkéa et lancé en tant que banque en ligne en 2009. Ayant plus de 880 000 clients, Fortuneo propose de nombreux services bancaires : on peut y créer un compte courant (individuel ou joint), commander une carte bancaire, demander un crédit immobilier ou une assurance-vie, mettre en place un livret d'épargne, etc. Cette banque digitale permet également d'investir en bourse.
Création de compte courant
Les clients de la banque enligne Fortuneo peuvent ouvrir deux types de comptes courants : individuel ou joint. Ils peuvent choisir entre plusieurs cartes bancaires, qui sont toutes gratuites et sans frais à l'étranger :
- Carte FOSFO Mastercard.
- Carte Gold CB Mastercard.
- Carte World Elite CB Mastercard.
Les comptes sont accessibles en ligne et via une application mobile (cette dernière permet notamment aux clients de faire des achats avec leurs smartphones). Fortuneo propose, entre autres, les options suivantes :
- La création de cartes virtuelles pour réaliser des paiements sécurisés.
- La possibilité de faire des virements instantanés.
- La possibilité de suivre ses dépenses en ligne.
- La possibilité de modifier ses plafonnes de paiements.
Livrets d'épargne
Les clients de la banque en ligne Fortuneo peuvent accéder à de nombreuses solutions d'épargne, qui peuvent être gérées librement. Il est possible de placer ses économies au sein :
- D'un Livret+, avec un taux d'intérêt de 2 %. Un livret peut également être ouvert pour les enfants de moins de 18 ans.
- D'un Livret A, qui offre une rémunération de 3 % nette.
- D'un Livret de Développement Durable et Solidaire, avec un taux d'intérêt de 3 % net.
Demande de crédit
La banque Fortuneo propose deux types de crédits :
- Un crédit immobilier : d'une durée de 7 à 25 ans, ce prêt pouvant aller jusqu'à 2 000 000 euros peut être souscrit en ligne et ne comprend pas de frais de dossier. Un apport de 10 % minimum doit notamment être réalisé. Notons qu'aucune indemnité n'est demandée en cas de remboursement anticipé.
- Un prêt personnel : ce financement pouvant aller jusqu'à 50 000 euros démarre à un taux d'intérêt de 4,99 %. Les demandes reçoivent une réponse en moins d'une journée. Ici aussi, les remboursements anticipés ne sont pas soumis à des frais.
Comment utiliser Fortuneo ?
Ouvrir un compte courant chez Fortuneo
L'ouverture d'un compte courant chez Fortuneo est gratuite : il n'y a aucun frais d'ouverture et de tenue de compte. De plus, une prime de bienvenue est souvent accordée (elle varie selon les moments de l'année).
Plusieurs offres sont disponibles (pour chacune d'elles, il n'y a aucun frais sur les paiements ou retraits à l'étranger, où que l'on se trouve dans le monde) :
- Un client peut ouvrir un compte (individuel ou joint) et demander une carte FOSFO Mastercard sans conditions de revenu ou d'épargne. La carte bancaire est gratuite à condition de faire un paiement par mois. Les débits différés ne sont pas compris dans cette offre.
- Il est possible d'ouvrir un compte (individuel ou joint) avec une carte Gold CB Mastercard en ayant au minimum 1800 euros de revenus mensuels et en étant déjà client de la banque en ligne Fortuneo. La carte est gratuite, à condition de faire un paiement par mois.
- Un client ayant au minimum 4000 euros de revenus nets mensuels peut également ouvrir un compte (individuel ou joint) et demander une carte bancaire World Elite CB Mastercard. La carte est gratuite, à condition de verser 4000 euros par mois sur le compte Fortuneo.
- Il est également possible pour les clients détenteurs d'un compte courant de demander une carte American Express (Blue, Green Gold ou Platinum).
Il n'y a pas de versement initial à prévoir si l'on est déjà client Fortuneo ou si l'on demande une carte bancaire FOSFO Mastercard. Dans les autres cas, il faut s'acquitter de 300 euros.
Pour ouvrir un compte chez Fortuneo, une inscription est obligatoire :
- Il faut remplir un formulaire et fournir un certain nombre d'informations personnelles : nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone.
- Il faut fournir plusieurs documents (justificatif d'identité, de revenus et de domicile, avis d'imposition, RIB pour faire le versement initial).
- Il faut réaliser un premier versement, si la banque le demande.
L'ouverture de compte bancaire est soumise à plusieurs conditions. Il faut être une personne physique majeure, être un particulier et posséder un compte courant en France.
Une banque digitale et mobile
Fortuneo est une banque digitale, ce qui veut dire qu'elle est 100 % en ligne. On peut accéder à sa plateforme via un navigateur web mais également depuis un smartphone ou une tablette en téléchargeant l'application mobile Fortuneo. Cette dernière existe en version iOS ou Android.
Quelles sont les alternatives à Fortuneo ?
Les banques en ligne offrent de nombreux services à des tarifs attractifs et c'est pourquoi elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses sur le marché. Si vous recherchez des services bancaires digitaux similaires à Fortuneo, voici quelques banques qui sont, à notre avis, de bonnes alternatives :
- Hello Bank : ce service s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. On peut y ouvrir un compte individuel, un compte joint ou un compte pour ado et accéder à de nombreux produits financiers (assurances, crédits, épargne, etc.).
- BoursoBank : anciennement appelée Boursorama, cette banque en ligne a convaincu plus de 5 millions de français grâce à son offre complète et accessible : comptes courants et cartes bancaires gratuits, excellents taux d'intérêt pour les prêts, etc.
- Monabanq : cette banque en ligne est l'une des rares à proposer un conseiller dédié. Elle propose des offres plutôt complètes et s'adresse aussi bien aux particuliers, aux jeunes qu'aux entrepreneurs.