Un outil qui s'adapte à chaque version de Mac OS X :
Onyx est un logiciel de maintenance, d'optimisation et de personnalisation pour les ordinateurs sous Mac OS X.
La particularité de ce véritable couteau suisse est qu'il existe une version du logiciel pour chaque version de Mac OS X, de la versions 10.2 Jaguar à la plus récente macOS 10.15 Catalina.
Ses fonctionnalités :
Le logiciel présente les différents outils d'optimisation sous la forme de différents panneaux de contrôle. L'utilisateur peut vérifier la structure du système de fichiers au lancement de l'application. Il peut ensuite retrouver plusieurs outils regroupés sous différents onglets :
- Maintenance : Outils de vérification de la structure du disque, d'exécution de scripts de maintenance, de vérification des permissions des fichiers et de reconstruction des index de Spotlight et des boîtes aux lettres de Mail.
- Nettoyage : Utilitaires de suppression des fichiers cache du système, des applications, de composants audio et d'Internet. L'utilisateur peut aussi supprimer les historiques de navigation et de nombreux éléments indésirables.
- Automation : Cette option permet de lancer une analyse automatique comprenant des éléments de maintenance et de nettoyage. Cette dernière peut être plus longue si le système analysé est encombré.
- Utilitaires : Ces outils dédiés aux utilisateurs expérimentés offrent la possibilité de consulter des options avancées sur les processus, les packages et les sommes de contrôles.
Sa prise en main :
Onyx est très simple à utiliser même si certaines options sont réservées aux utilisations chevronnés. Soulignons enfin que l'interface est entièrement traduite en français.
ATTENTION :
Il y a une version d'OnyX spécifique pour chaque version majeure du système.
Utiliser la version spécifique et n'essayez surtout pas d'utiliser une version d'OnyX non compatible.