Pourquoi utiliser RAR ?
Votre dossier est de taille trop importante ? Vous avez plusieurs fichiers à envoyer ? La compression est une solution.
L’utilitaire natif à macOS permet de compresser des fichiers et dossiers ainsi que de décompresser des archives (au format RAR ou ZIP) assez rapidement et facilement. Cependant, bien que simple et efficace, il est limité. C'est là qu'intervient RAR, l'adaptation de WinRAR pour Windows de RARLab. Il apporte plus de fonctionnalités. Il y a des fonctionnalités pratiques comme la possibilité de commenter ou encore de regrouper des archives qui sont en plusieurs parties, pour ne pas dépasser une certaine taille. Cet utilitaire n'est pas en reste niveau sécurité puisque vous pouvez ajouter un mot de passe à votre fichier ou dossier compressé, mais aussi crypter les données de l’archive afin d'améliorer la protection. Version après version, RARLAB améliore son outil.
Décompresser plus de 10 formats d’archives
Bien que RAR ne puisse compresser vos fichiers qu’en 2 formats différents (RAR et ZIP), il est capable de décompresser (presque) tous les formats d’archives : CAB, ARJ, LZH, TAR, GZ, UUE, BZ2, JAR, ISO, 7Z, XZ, Z.
Améliorer la protection : crypter les données
Si vous souhaitez transmettre des données sensibles, sachez que l’utilitaire RAR vous donne la possibilité de crypter vos archives ou encore d'y inclure un mot de passe pour plus de sécurité.
Comment utiliser RAR ?
Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel RAR. RAR possède une version d’essai de 40 jours. Ensuite, vous devrez payer pour pouvoir continuer de l’utiliser pleinement avec des fonctionnalités telles que : l'extraction de votre fichier ou dossier au format RAR ou ZIP, la compression de vos fichiers, etc.
WinRAR est réservé à Windows. Par contre, RAR dispose d'une version pour votre ordinateur tournant avec le système d'exploitation macOS avec un processeur ARM (une puce Apple Silicon) ou un processeur 64 bits. Vous pouvez aussi télécharger ce logiciel sur le système d'exploitation Linux. Tous deux fonctionnent uniquement en ligne de commande. Cette application de compression est également disponible au téléchargement sur Android avec, quant à elle, une interface graphique.
L'app est gratuite, l'outil RAR (ou WinRAR pour Windows) également.
Sur Mac et Linux, une fois que vous avez effectué l'extraction de l’archive comprenant l'outil RAR, les instructions sont disponibles dans les fichiers.
Quelles sont les alternatives à RAR ?
Avec RAR, RARLAB a rendu disponible en ligne de commande le célèbre logiciel WinRAR disponible sur Windows. Du côté Mac uniquement, on peut parler de l'application The Unarchiver. Pour les ordinateurs Windows comme macOS, on retrouve ALZip. Côté Android, on peut citer ZArchiver. WinZip est disponible pour tous : Windows, Mac, Android, mais aussi pour iPhone et iPad. Toutes ces applications sont à télécharger gratuitement et prennent en charge le format RAR de votre fichier, mais aussi ZIP et bien d'autres.