Pourquoi utiliser RomStation ?

RomStation est un logiciel particulièrement attractif pour tous les amateurs de rétro-gaming : il permet d'accéder, par le biais des émulateurs intégrés à l'application, au contenu de plusieurs dizaines de consoles de jeux des années 80 aux années 2000. Une fois téléchargés, les jeux apparaissent ainsi dans l'onglet "Mes jeux", où l'on peut ensuite les rechercher par thème, éditeur, nom, année, etc.

De nombreuses plateformes compatibles

La grande attractivité de RomStation vient principalement du fait qu'il offre l'accès à l'émulation de nombreuses consoles des précédentes décennies. On retrouve ainsi des consoles SEGA (Master System, Mega Drive, Game Gear, Dreamcast….), Nintendo (NES, Super NES, Gameboy, GBA, Nintendo 64, Gamecube, Wii….) ou encore Sony (PS1, PS2, PSP). Le logiciel donne ainsi la possibilité de jouer à ces jeux sur son propre PC, plutôt que d'avoir à brancher sa vieille console sur sa télé, avec une connectique désormais datée.

Le gros plus : le multijoueur

Grâce à son interface claire, intuitive et en français, RomStation donne par ailleurs accès à tout un tas d'activités communautaires. Il est ainsi possible, si l'on se crée un compte, de prendre part à des discussions instantanées avec d'autres joueurs, de rejoindre des forums dédiés à l'émulation, ou encore de diffuser sa partie en direct. D'autre part, RomStation permet les parties multijoueur en ligne sur certains jeux via l'onglet "Multijoueur". On rappelle que les modes en ligne n'étaient pas disponibles sur la plupart des ces jeux rétro : la possibilité d'y jouer en ligne à plusieurs est donc une spécificité particulière de ce logiciel, qui joue en grande partie dans sa popularité.

Comment utiliser RomStation ?

Employer RomStation est un jeu d'enfant : il faut télécharger le logiciel, puis le lancer. RomStation permet via sa page d'accueil d'accéder aux Roms possédés et aux émulateurs disponibles. Le logiciel est par ailleurs accessible gratuitement sur Windows et Mac.

Il est néanmoins important de préciser que pour tirer un intérêt d'un outil comme RomStation, il faut également posséder des Roms, c'est à dire des fichiers de jeux vidéo numériques employés pendant l'émulation. Cependant, le téléchargement de ces derniers est illégal si l'on ne possède pas le jeu que l'on souhaite émuler.

Contrairement à d'autres logiciels bien connus comme un certain RetroArch, RomStation n'est cependant pas disponible sur smartphones (Android ou iOS).

Les alternatives à RomStation

RetroArch fait partie des logiciels d'émulation les plus populaires du marché, notamment grâce à sa gratuité et à son très grand catalogue d'émulateurs accessibles. D'autre part, il s'agit d'une application également disponible sur smartphones (Android & iOS), en plus du support des systèmes d'exploitation Windows & Mac OS. C'est également une des applications les plus simples à employer dans le domaine, qui peut parfois sembler abscons auprès des non-initiés. Cependant, contrairement à RomStation, RetroArch n'offre aucune fonctionnalité communautaire : il s'agit avant tout d'un multi-émulateur.

Il est également possible de se procurer directement les émulateurs de consoles de jeux directement sur Windows, MacOS, Android ou iOS. Pour jouer aux jeux PSP, on peut ainsi télécharger PPSSPP. Pour la Nintendo DS, Drastic est l'émulateur le plus populaire. Les amateurs de jeux Gamecube ou Wii peuvent quant à eux se tourner vers Dolphin. Il existe des logiciels spécifiques pour chaque console émulée.