Pourquoi utiliser Total Commander ?
L'explorateur de fichiers Windows fait tellement partie des murs dans l'utilisation du système d'exploitation de Microsoft que l'on en oublierait presque qu'il existe des alternatives plus plaisantes, et surtout plus pratiques d'utilisation. Total Commander en fait partie. Originellement connu sous le nom File Commander, il s'agit d'un des explorateurs de fichiers officieux les plus célèbres, avec une ancienneté de plus de 20 ans.Sa principale qualité réside dans le fait de pouvoir utiliser plusieurs panneaux en même temps, afin de ne pas avoir à jongler entre de nombreuses fenêtres pour un transfert de fichiers comme c'est le cas actuellement sur l'explorateur de fichiers Windows. Cela permet par ailleurs d'organiser et comparer ses fichiers beaucoup plus facilement.
Par ailleurs, Total Commander prend en charge les archives ZIP, ARJ, LZH, RAR, UC2, TAR, GZ, CAB, ACE. Il bénéficie en plus d'un client FTP intégré avec FXP et la prise en charge du proxy HTTP. De gros avantages permettant une utilisation quotidienne plus complète en comparaison de ce que Microsoft propose nativement avec Windows 10.
L'explorateur de fichiers le plus léger
Si l'on pourrait lui reprocher une interface un peu archaïque, Total Commander offre néanmoins une légèreté bienvenue : il est très simple et rapide lors de l'utilisation, ce qui en fait un des meilleurs explorateurs du marché. En ce sens, son ancienneté est autant un défaut qu'une qualité : l'interface peut rebuter, mais elle permet une expérience d'utilisation très réussie pour la légèreté du logiciel.Parmi les fonctionnalités permises par Total Commander pas encore abordées ici, on note par exemple la prise en charge de plusieurs langues et Unicode, une fonction de recherche améliorée, un éditeur de comparaison ou encore la possibilité de personnaliser les miniatures et les colonnes de l'interface.
Il est par ailleurs important de noter que Total Commander est un partagiciel (ou shareware en anglais) : autrement dit, l'utilisateur peut le tester pendant un mois sans bridage, puis il devra le supprimer de son PC par la suite.