Pourquoi utiliser Panda Free Antivirus ?

Panda Security a créé son antivirus gratuit dans l’optique de proposer un produit léger qui réalise toutes ses analyses dans le cloud, afin de libérer des ressources système. Après plusieurs évolutions, Panda Free Antivirus continue d’offrir une protection de base assez efficace si on s’en tient aux analyses réalisées par des laboratoires comme AV Comparatives. La version gratuite de Panda Dome fait dans la simplicité avec des fonctionnalités limitées à l’essentiel : un antivirus, un VPN gratuit limité en quota mensuel et quelques outils complémentaires.

Les fonctionnalités phares de Panda Free Antivirus

Panda Free Antivirus intègre une protection en temps réel qui analyse les applications installées ou mise à jour avant exécution. Cette analyse s’effectue via les serveurs cloud de l’éditeur, c’est à dire sans consommer trop de ressource en local. Une analyse comportementale du système est tout de même réalisée en parallèle. Vous pouvez également lancer une analyse sur un support de stockage externe tel qu’une clé USB ou un disque dur.

Un VPN gratuit est intégré à Panda Free Antivirus. Il utilise le réseau Hotspot Shield, également utilisé par d’autres suites comme Bitdefender. Le VPN vous permet de bénéficier de 150 Mo/jour de trafic sécurisé et chiffré. C’est peu mais comme souvent, l’idée est de surfer rapidement sur un point d’accès Wi-Fi plutôt que de « binger » une série sur Netflix.

Sur le plan de la confidentialité, Panda Free Antivirus permet de détecter les autorisation de toutes ses applications afin de décider si un logiciel comporte un risque pour votre privée. Un outil vous informe également de fuites de vos identifiants sur le dark web, afin de prendre des mesures qui s’imposent pour changer vos accès.

Comment utiliser Panda Free Antivirus ?

Les produits Panda sont généralement compatibles avec les principaux OS desktop et mobile. En revanche, à la différence d’Avira, Avast ou AVG, Panda Free Antivirus ne dispose pas d’une version macOS, seules les éditions payantes de Panda Dome étant disponibles pour cette plateforme.

Panda vous permet de créer un compte qui vous sera utile notamment pour gérer l’installation de ses solutions sur plusieurs machines. En revanche, il n’est pas nécessaire de créer ce compte pour utiliser Panda Free Antivirus. Vous pouvez utiliser la quasi totalité des fonctionnalités de l’antivirus gratuit sans inscription.

Quelles sont les alternatives à Panda Free Antivirus ?

Panda Free Antivirus n’est pas le seul antivirus gratuit disponible pour Windows. Ses principaux concurrents sont Avast One et Avira Free Security qui offrent également une offre antivirus et VPN. AVG Antivirus Free est un autre antivirus gratuit efficace, et qui ne propose pas de VPN si vous en disposez déjà.