Pourquoi utiliser MacKeeper ?

Lancé en 2020 en Ukraine par la société ZeoBIT, le logiciel MacKeeper a été racheté en 2013 par Kromtech puis en 2019 par Clario Tech. Cet outil, qui sert à la fois de nettoyeur et d'antivirus pour Mac, a souffert de plusieurs controverses, notamment en raison de pratiques commerciales discutables et de problèmes de sécurité. Heureusement, cela fait désormais partie du passé : en réponse aux critiques, MacKeeper a redoré son blason et a notamment obtenu une note quasi parfaite de la part d'AV-Test en 2024.

Un outil pour optimiser et protéger votre système Mac © Clario Tech

Ce logiciel de nettoyage et de protection inclut un support 24/7 disponible notamment par chat, en ligne ou via l'application.

Antivirus

MacKeeper propose un antivirus dont la base de données est mise à jour quotidiennement. Cette application, qui offre une protection en temps réel, est capable de repérer et de bloquer un grand nombre de malwares (99,7 % des virus actuels, selon le dernier audit AV-Test). Au préalable, il est nécessaire de donner à MacKeeper un accès complet au disque.

Un antivirus intégré au logiciel © Clario Tech

L'utilisateur peut également lancer des analyses quand il le souhaite ou réaliser des analyses partielles, en sélectionnant un fichier ou bien un dossier sur son Mac.

Optimisation de système

Le logiciel de nettoyage et de protection MacKeeper propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités pour booster les performances de leurs systèmes. On trouve notamment :

  • Un nettoyeur sécurisé, qui supprime les fichiers inutiles au sein des caches, des historiques, des pièces jointes mail, etc.
  • Un nettoyeur de publicités et de pop-ups sur internet.
  • Un nettoyeur de mémoire RAM.
  • Un détecteur de doublons.
Libérez de la mémoire sur votre Mac © Clario Tech

Il est également possible de supprimer ou de mettre à jour des logiciels mais aussi de sélectionner les programmes à lancer au démarrage de l'ordinateur.

Protection de la confidentialité

Le logiciel de protection et de nettoyage MacKeeper fournit également ID Theft Guard, un outil qui analyse le web à la recherche de fuites de données. En cas de violation avérée, cette application indique quelle est l'origine de la faille ainsi que la marche à suivre pour modifier les mots de passe compromis (un code est envoyé via l'application pour plus de sécurité).

Un VPN avec chiffrement AES-256 disponible © Clario Tech

Le logiciel MacKeeper met également à disposition de ses utilisateurs un VPN qui permet de sécuriser les navigations. Doté d'un chiffrement militaire AES-256 et d'une bande passante illimitée, cet outil bénéficie également d'une protection contre les fuites de données DNS et WebRTC. Il peut être activé automatiquement dès le démarrage du Mac et est capable de choisir lui-même la meilleure option dans une liste de 300 serveurs, présents dans une cinquantaine de pays. À noter : certains de ces dispositifs permettent le torrenting peer-to-peer.

Comment utiliser MacKeeper ?

Un outil payant disposant d'une version d'essai

MacKeeper est un service de nettoyage et de protection payant. Voici les différentes formules proposées :

  • L'offre 1 mois est au prix de 10,95 euros pour 1 Mac.
  • L'offre 6 mois est au prix de 8,17 euros par mois pour 1 Mac et de 9,97 euros pour 3 ordinateurs Apple.
  • L'offre 1 an est au prix de 5,57 euros par mois pour 1 Mac et de 5,97 euros pour 3 ordinateurs Apple (dans ce cas, une licence supplémentaire est offerte).

Une garantie "Satisfait ou remboursé" est incluse : elle est de 14 jours pour le plan mensuel et de 30 jours pour les autres abonnements.

Notez qu'il est possible de tester gratuitement l'outil pour une durée de 7 jours. Dans ce cas, les fonctions de nettoyage de fichiers inutiles, de fermeture des applications consommant trop de mémoire et le blocage des logiciels publicitaires ne peuvent être utilisées qu'une seule fois.

Différents plans payants disponibles © Clario Tech

Un logiciel à installer uniquement sur système macOS

MacKeeper est un outil conçu exclusivement pour les systèmes macOS. Il n'existe pas, pour l'heure de version mobile de ce logiciel.

MacKeeper nécessite la création d'un compte pour être utilisé : après avoir activé sa licence, il faut fournir un email pour se connecter à l'outil.

Quelles sont les alternatives à MacKeeper ?

Le logiciel MacKeeper propose une grande variété de fonctionnalités pour optimiser votre Mac. Si vous recherchez des applications similaires, voici, à notre avis, les meilleurs outils de nettoyage et d'optimisation actuels :

  • CleanMyMac X : doté d'une interface colorée et d'une excellente expérience utilisateur, ce programme peut nettoyer votre système et le protéger contre les logiciels malveillants et autres menaces en ligne. Il permet également à l'utilisateur de désinstaller ou de mettre à jour ses applications en quelques clics. Cet outil payant dispose d'une version d'essai gratuite.
  • CCleaner : disponible en version MacOS, Windows et Android, ce logiciel doté d'une version gratuite assez complète permet de faire la chasse aux cookies, historiques et fichiers temporaires. Il fournit également une aide pour gérer facilement vos applications et inclut des options de suppression avancées.
  • Intego Washing Machine X9 : ce logiciel de nettoyage peut supprimer de nombreux fichiers inutiles pour faire de la place sur votre mac. Il comprend notamment une option sécurisée pour éviter les suppressions accidentelles. Payant, cet outil existe uniquement en version desktop.