Pourquoi utiliser Mes Livres ?
Créé en France par la société Soft Creation, Mes Livres est un logiciel de gestion de bibliothèque. Son objectif ? Faciliter le répertoriage des ouvrages. Cet outil met, en effet, à disposition de ses utilisateurs une véritable base de données personnelle. On peut notamment :
Ajouter des fiches de livres détaillées.
Trier les ouvrages par nom d’auteur, par genre, par collection, etc.
Gérer des emprunts.
Les fonctionnalités phares de Mes Livres
On peut intégrer à sa base de données Mes Livres tous les ouvrages de sa bibliothèque : livres, bandes dessinées, revues, et bien d’autres. Il suffit de créer une fiche et de remplir ses différents champs : titre, auteur, éditeur, genre, collection, résumé, mots-clés, appréciation, ISBN, etc. Pour gagner du temps, on peut importer des fiches depuis Amazon.fr, Decitre.fr, Chapitre.com ou FranceLoisirs.com.
Mes Livres comporte deux fonctionnalités de recherche bien utiles :
Un mode monocritère : par titre, auteur, éditeur, ISBN, genre, année. Il suffit de taper un mot-clé ou de chercher dans les listes proposées. On peut également faire une recherche par livre possédé ou lu.
Un mode de recherche multicritère.
Il est également possible de visualiser tous ses livres en consultant leurs couvertures et de faire des exports de fiches au format Excel ou OpenOffice.
Mes Livres permet aussi de gérer ses prêts de façon simple et rapide. Un clic sur le bouton "Prêter" ouvre une fenêtre dans laquelle il n’y a qu’à renseigner la date de l’emprunt et le nom de l’emprunteur.
Comment utiliser Mes Livres ?
Mes Livres est disponible en version d’essai gratuite et s’adresse en priorité aux particuliers. Ces derniers pourront créer jusqu’à 40 fiches. La version complète, adaptée aux besoins d’une bibliothèque collective, est à 19,90 euros. Dans ce cas, Soft Creation vous enverra un CD-ROM (l’envoi est facturé 5 euros). La version payante permet notamment de faire de la gestion en réseau local, en multiposte et de scanner les ISBN des livres. L’ajout de fiches est illimité.
Ce logiciel ne nécessite pas de création de compte pour être utilisé. Il suffit de le télécharger sur le site de l’éditeur Soft Creation et de l’installer ensuite sur son ordinateur. Mes Livres est disponible pour Windows 7, 8, 10 et 11.
Quelles sont les alternatives à Mes Livres ?
Mes Livres a de nombreux concurrents. Parmi eux, on peut notamment citer le logiciel open source Calibre. Doté d’une interface agréable, ce dernier est spécialisé dans la gestion d’ebooks. Son avantage ? Il prend en charge de très nombreux formats de livres électroniques.
Pour ceux qui souhaitent gérer une médiathèque, MediaMan peut constituer une bonne alternative. Ce logiciel, qui possède notamment un affichage « étagère », est une bonne solution pour répertorier ses livres, mais aussi ses CD, ses DVD ou applications. Dans la même logique, on peut également citer FP Bibliothèque.
Le logiciel WinBiblio quant à lui, sera indiqué si vous souhaitez gérer une bibliothèque en réseau. Doté d’un module de prêt, ce dernier peut intégrer des fiches Emprunteurs et faire parvenir des mails en cas de retard de rendu.