Pourquoi utiliser Microsoft SQL Server ?
Microsoft SQL Server est un programme développé par Microsoft qui est utilisé pour la gestion des bases de données relationnelles. La signification de SQL est un acronyme qui signifie "langage d'interrogation structuré", car le programme utilise des requêtes pour localiser et analyser les données stockées dans les bases de données relationnelles. Une façon simple de penser à SQL Server est qu'il permet aux utilisateurs de communiquer avec les données.
Microsoft a publié la première version de SQL Server en 1989 pour OS/2, un système d'exploitation développé par Microsoft et IBM. Il a été créé par une société de développement de logiciels spécialisée dans la gestion de bases de données relationnelles appelée Sybase. Microsoft a publié plusieurs versions de SQL Server, la version la plus récente, 15.0, étant sortie en 2019.
Les fonctionnalités phares de SQL Server
Parmi les principales fonctions qui distinguent Microsoft SQL Server, on peut citer sa variété d'outils destinés à la gestion et à l'analyse des données, ainsi que la veille stratégique permettant d'obtenir des informations sur votre activité et vos clients grâce au machine learning.
Microsoft SQL Server vous permet d'intégrer facilement vos données dans des applications et de tirer parti d'un large éventail de services pour exploiter l'intelligence artificielle à n'importe quelle échelle de données, aussi bien dans des environnements sur site que dans le cloud grâce à son intégration avec Azure AI.
De manière générale, les serveurs SQL offrent à l'utilisateur une haute disponibilité pour permettre des processus de commutation plus rapides. SQL Server offre une intégration transparente avec la famille de serveurs Microsoft Server.
Étant donné qu'il est basé sur un code source ouvert, il est très facile d'y accéder et la grande majorité des programmeurs travaillant dans le domaine du développement Web ont utilisé Microsoft SQL Server dans le cadre de certains de leurs projets.
Maintenant que vous savez ce qu'est Microsoft SQL Server et à quoi il sert, vous devez connaître certains avantages qui le rendent très intéressant pour les développeurs. Le plus évident est qu'il fonctionne avec des bases de données relationnelles, c'est-à-dire qu'il utilise plusieurs tables interconnectées pour stocker les informations et les organiser correctement.
Comment utiliser SQL Server ?
SQL Server est disponible dans 4 versions différentes :
- Entreprise : Étant l'édition la plus complète, elle est destinée aux organisations qui doivent travailler avec des niveaux de service élevés pour les charges de travail critiques.
- Standard : Conçue pour offrir aux petites entreprises un outil qui assure la gestion de base des données pour l'exécution de leurs applications, en prenant en charge les outils de développement courants pour les environnements sur site ou en nuage.
- Express : Cette version est conçue pour les développeurs de logiciels indépendants ou les débutants qui souhaitent disposer d'une base de données gratuite comme méthode d'apprentissage pour compiler de petites applications de serveur et de bureau pour leur usage.
- Développeur : Intégrant toutes les fonctionnalités d'Enterprise, elle est conçue pour tous les développeurs qui souhaitent disposer d'un système de test et de développement pour la compilation de tout type d'application dans SQL Server, n'étant pas disponible pour un environnement de production, uniquement pour les tests.