Pourquoi utiliser Ma Vidéothèque ?
Ma Vidéothèque facilite le tri et le classement de nos médias vidéos.
Une base de données importante
L’interface dispose de plus de 200 000 fiches de films. On peut ainsi rapidement obtenir les principales informations de la production : affiche, résumé, casting, genre, date de sortie, etc.
Personnalisation de l’affichage
Les différents champs d’information peuvent être agencés à notre convenance. On peut aussi associer un fichier (audio ou vidéo) à chaque fiche créée. Les films déjà vus ou restant à voir sont signalés par des indicateurs très lisibles, qui facilitent la navigation.
Des fonctions de recherches et d’export très pratiques
Le logiciel Ma Vidéothèque est conçu de façon à facilement trouver l’œuvre recherchée. Il gère également le prêt des DVD. La visualisation synthétique des informations, fait gagner un temps de recherche précieux. Enfin, la possibilité d’export de la base vers des fichiers Excel ou OpenOffice, facilite la diffusion et la sauvegarde de notre base de données cinématographique.
Comment utiliser Ma Vidéothèque ?
Ma Vidéothèque est disponible gratuitement en version d’essai. Deux éditions sont proposées : standard ou pro. Cette dernière comprend pour sa part les fiches de plus de 900 000 films français comme étrangers, récents ou anciens. Elle autorise le scan de codes EAN et se destine plutôt à des collectivités ou à des cinéphiles avertis. Des CD-ROMS (payants) sont aussi proposés par l’éditeur. Aucun abonnement n’est nécessaire. Windows est le seul OS supporté. Le programme est compatible avec Windows 7, 8, 10 et 11.
Sur la version gratuite, le nombre de fiches est limité à 35. L’import de fichier Excel est réalisable et permet de récupérer d’anciennes bases de données, pour les intégrer dans Ma Vidéothèque.
On apprécie la possibilité de personnaliser des champs, en renommant ceux qui ne sont pas utilisés. Pour cela, il suffit de se rendre dans la partie « Options/Libellés personnalisés ».
Quelles sont les alternatives à Ma Vidéothèque ?
MyCinema est une application Java française multi OS (Window, Mac, Linux). Son utilisation est ultra-simple : il suffit de cliquer sur le fichier vidéo du film. MyCinema lance automatiquement une recherche sur les bases de données Allociné ou IMDb, puis compile les différentes informations trouvées.
Citons aussi Filmotech, disponible sous Mac et Windows. L’interface est aussi simplifiée que celle de Ma Vidéothèque. On peut ainsi rapidement classer notre collection de films. Les différents pictogrammes et les nombreuses couleurs contribuent à une bonne lisibilité.