Mise à jour : 20/11/2024
Microsoft Safety Scanner (MSS)
Mise à jour : 20/11/2024
La solution de secours gratuite de Microsoft pour détecter et supprimer la plupart des virus, espions et malwares
Bien pensée, efficace et d'utilisation enfantine, Microsoft Safety Scanner se veut être une solution de désinfection de secours à mi-chemin entre l'antivirus gratuit Microsoft Security Essentials (MSE) et l'Outil de Suppression de Logiciels Malveillants intégré sous Windows. Entièrement gratuit et traduit en français, cet utilitaire à ranger parmi les références de son domaine intéressera sûrement un large public. À découvrir et à utiliser en cas de besoin !
Microsoft Safety Scanner vous permettra de détecter et de supprimer la plupart des virus, espions et autres menaces récalcitrantes en quelques clics. Cet utilitaire se décline en version 32 et 64 bits pour Windows 7, XP et Vista, ne réclame pas de vérification de l'authenticité de la licence Windows et cohabite parfaitement avec les solutions de sécurité concurrentes. Contrairement au Microsoft Malicious Software Removal Tool alias Outil de Suppression de Logiciels Malveillants intégré sous Windows et mis à jour une fois par mois, " MSS " bénéficie de mises à jour quotidiennes. Néanmoins, tout comme les solutions concurrentes, l'utilitaire de Microsoft n'intègre pas de module de mise à jour. Pour récupérer la dernière version possédant les dernières mises à jour, il faudra donc télécharger " Microsoft Safety Scanner " directement sur le site de Microsoft via Clubic. Afin d'inciter les utilisateurs à récupérer la version la plus récente de son utilitaire, Microsoft limite, pour des raisons pédagogiques, la durée d'utilisation de son logiciel à 10 jours. Pour en bénéficier à nouveau, il suffira alors de télécharger la dernière version mise à jour via Clubic. De plus, il ne faudra pas oublier que " Microsoft Safety Scanner " n'est qu'une solution de secours et de dépannage temporaire. En effet, elle n'intègre pas de dispositif de prévention ni de protection résidente.
Entièrement gratuit et traduit en français, cet utilitaire portable s'avère d'utilisation enfantine. Après avoir lancé l'exécutable et accepté les termes du contrat de licence, on découvre trois modes d'analyses. Le mode rapide se chargera d'effectuer automatiquement une recherche dans les zones habituellement ciblées par les virus, espions et autres malwares. En cas d'infection sévère, il vous proposera de réaliser une analyse complète. Comme son nom l'indique, ce mode vous permettra de passer au peigne fin l'ensemble de votre système et des données présents sur votre ordinateur. Bien que plus efficace, il présente l'inconvénient d'être bien plus long à compléter. L'analyse complète pourra s'étaler sur plusieurs heures, en fonction de la puissance de votre machine et du nombre de données à analyser. Enfin, vous disposerez du traditionnel mode d'analyse personnalisée. Sans surprise, il permet de limiter l'analyse à un dossier ou un répertoire spécifique en indiquant manuellement son emplacement en local. En cas d'infection, une fois l'analyse terminée, Microsoft Safety Scanner vous proposera un rapport d'activité indiquant les menaces détectées et celles qui auront été désactivées ou supprimées avec votre accord.
Confidentialité des données : Tout comme Microsoft Security Essentials (MSE) et de nombreuses solutions de sécurité gratuites comme payantes, Microsoft Safety Scanner récupèrera exclusivement des informations techniques et anonymes en cas de détection positive afin d'améliorer la qualité de ses services gratuits.
Spécifications
Dernière mise à jour | 20/11/2024 |
Licence | Gratuiciel (Freeware) |
Editeur | Microsoft |
Langue | Français |
Catégorie | Antispyware, Antivirus |
Système d'exploitation | Windows |