Hard Drive Eraser vous permettra de détruire définitivement toutes traces de données sur les partitions de vos disques durs, clés USB, disques SSD et tout autre périphérique de stockage formaté en NTFS, FAT et FAT 32. Particulièrement redoutable, il s'occupera à la fois des documents présents sur vos périphériques, mais aussi de toutes les données précédemment supprimées tout en condamnant toutes tentatives de récupération ultérieures. Contrairement aux autres méthodes manuelles et fastidieuses, cette application portable et personnalisable offre une solution tout-en-un d'utilisation enfantine.
Dans un premier temps, il vous suffira de sélectionner le périphérique de stockage que vous souhaitez traiter. Pour vous aider à le reconnaître, l'application affichera la lettre associée à la partition ou au volume, ainsi que son nom. Il vous faudra ensuite choisir le système de fichier à utiliser pour formater votre partition ou volume : NTFS, FAT ou FAT 32. Pour réduire le temps de l'opération, vous pourrez opter pour un formatage rapide en cochant la case " Use Quick Format ". Toutefois, bien que l'efficacité du programme ne réside pas dans l'étape de formatage, nous vous conseillons de choisir un formatage complet.
Pour effacer définitivement vos volumes, vous disposerez de quatre méthodes de destruction : " Shredding scheme ". Le protocole consiste à écraser littéralement toute donnée, en écrivant un nombre plus ou moins élevé de fois, des chaines de caractères plus ou moins complexes, sur chaque unité de mémoire composant votre périphérique de stockage. En mode " Write Zeros ", il se contentera d'écrire une chaine de zéro sur l'ensemble de votre disque. Plus sûr, le mode " DOD ", réalisera trois passages en écrivant des chaines de caractères aléatoires. Recommandé par l'éditeur, ce mode vous assurera le meilleur rapport temps - efficacité. En mode " US Army ", l'utilitaire effectuera trois passes en utilisant un algorithme puissant. Pour terminer, on trouvera la fameuse méthode de Gutmann consistant à réécrire 35 fois une chaine de caractère complexe. Bien évidemment, le temps de traitement variera en fonction de la complexité de la méthode sélectionnée, de la nature et des caractéristiques de votre périphérique de stockage et enfin de la taille du volume.
Au final, bien que la totalité du dispositif s'étende en général sur plusieurs heures, les résultats toujours sont rendez-vous. Comme vous pourrez le vérifier avec Recuva, il ne reste aucune trace de données. C'est pourquoi l'éditeur, vous invitera à la prudence et à vérifier vos choix, plutôt deux fois qu'une. En effet, avant de pouvoir démarrer le processus, il vous demandera tout d'abord de répondre à la question " are you sure to format drive ? All Data will be detroyed ! " en cliquant sur le bouton " YES " puis d'écrire en lettres capitales le verbe " ERASE ", effacer en anglais.