Painter, pour qui et pour quoi faire ?
Fort d'une expérience irréfutable dans le domaine de l'illustration numérique Corel propose son Painter, logiciel dont la création remonte en 1989, aujourd'hui en version 2018. Corel Painter est un logiciel de dessin spécialisé dans la peinture numérique mettant, de ce fait, à disposition de tous une technologie de pointe que ce soit en terme d'outils de dessins, de texture de papier et de motifs.
Une interface soignée
L'interface de Painter est intuitive tant au niveau de l'espace de travail avec des boites à outils fines et déplaçables que de la navigation dans l'image avec un nouveau panneau de navigation capable de rotations. Ces attributs permettent de travailler de la même façon que sur une planche à dessin, rendant tout beaucoup plus facile. Painter propose également des outils intelligents de composition tel que l'affichage de la " divine proportion ", la ou des cinquièmes.
Des outils de précision pour un rendu d'exception
En termes de styles de pinceaux la richesse des bibliothèques propres à Painter s'accroit encore, l'aquarelle propose un rendu sublime, la simulation des pinceaux de soie est extrêmement réaliste. La navigation dans ces mêmes bibliothèques a été rendue plus aisée et il est très facile d'accéder au style recherché en trois clics puis de modifier à souhait les propriétés de son pinceau : taille, opacité ou angle suivant le cas.
Intégrant plus de dégradés prédéfinis, de jets, de motifs ou de texture de papiers c'est vraiment une énorme palette de possibilités qui s'ouvre à l'utilisateur.
Sa prise en main
Ce logiciel s'exploitera au mieux avec une tablette graphique et l'éditeur indique une totale compatibilité avec celles de marque Wacom. Quant à ceux qui souhaitent exploiter les qualités de Corel Painter afin d'enrichir leurs travaux créés sous Adobe Photoshop, le multi-plan (comprenez " les calques " en langage Photoshop) sera correctement pris en charge ainsi que le format de fichier PSD.
Painter est donc un excellent outil spécialisé ; il ne peut être mis en concurrence avec d'autres tant ses prestations s'en démarquent. Le plus impressionnant reste toutefois les émulations de pinceaux ou de texture qui donnent des résultats vraiment réalistes. Son prix semble donc complètement justifié et la version d'essai de 30 jours permettra de se familiariser avec ses outils et fonctionnalités.
Version 2018 : La nouvelle mouture du logiciel phare de peinture numérique apporte son lot de fonctionnalités comme la peinture épaisse ainsi que des styles réalistes et en 2.5 D.