Avast a suivi le chemin des autres acteurs majeurs de l'industrie de la sécurité et notamment AVG, LookOut, Norton ou encore ESET, McAfee et Kaspersky. L'application mobile est une passerelle vers plusieurs services dont le principal est un antivirus.
Quelles fonctionnalités pour Avast Mobile Security ?
Dès sa première ouverture, Avast procède à un scan complet en passant au crible à la fois les applications installées ainsi que le stockage du smartphone. Via le panneau latéral de gauche, l'outil Analyseur de fichiers permet de sélectionner le dossier local de son choix afin de procéder à un scan partiel. Cela peut le cas échéant s'avérer utile si vous devez récupérer un fichier d'installation APK en dehors du Play Store et souhaitez vous assurer qu'il ne soit pas vérolé.
Le service Coffre-fort de photos permet de stocker ses clichés de manière sécurisée via le paramétrage d'un code PIN. Il sera nécessaire de choisir l'un des comptes Google configurés sur le smartphone Android afin de récupérer ce code en cas d'oubli.
Avast Mobile Security offre également deux outils pour la gestion des réseaux Wi-Fi. Le premier s'assure que la connexion est bien sécurisée tandis que le second mesure la vitesse de téléchargement et chargement.
Au sein des paramètres, il est également possible d'activer un agent qui viendra se greffer sur le navigateur configuré par défaut d'Android. En cas de site malveillant une alerte sera retournée afin de sécuriser les achats et opérations bancaires.
L'une des fonctionnalités principale réside cependant dans la prise de contrôle a distance du smartphone en cas de perte ou de vol. Baptisée Antivol, cette dernière requiert l'activation de certaines autorisations majeures d'Android qui pourraient d'ailleurs donner quelques sueurs comme des droits d'administration.
Cependant, une fois activé, Antivol permettra de verrouiller le smartphone à distance ou d'en effacer complètement son contenu. Notons au passage qu'il faudra d'ailleurs révoquer cette permission si vous souhaitez désinstaller l'application. La gestion à distance du mobile sera effectuée depuis le site my.avast.com. Il sera donc nécessaire de créer un compte utilisateur.
Les fonctionnalités supplémentaires de la version payante
L'éditeur Avast propose deux options d'abonnement. Le premier, Avast Mobile Security Premium, est facturé à 11,99 euros la première année puis 19,99 euros par la suite. Il ajoute notamment la possibilité de verrouiller chacune des applications installées sur le smartphone à l'aide d'un code PIN, d'une gestuelle ou d'une authentification biométrique.
Avast déclenchera la caméra selfie en cas de vol afin de pouvoir procéder à une identification et un journal de la position géographique du smartphone sera disponible sur son compte Avast même si la batterie est à plat.
Par ailleurs, l'application sera dénuée de publicité. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'Avast n'hésite à en mettre sur chacune des pages en version gratuite.
Facturé à 23,99 euros la première année puis 39,99 euros par la suite, Avast Mobile Security Ultimate rajoute pour sa part une connexion VPN pour une accès sécurisée.