Pourquoi utiliser Inbox ?

Inbox.com est une boîte mail lancée en 2004 par Robert Österlund et rachetée en 2023 par le fournisseur norvégien Inbox.com SA. Cette app était à l'origine un webmail gratuit. Bien d'autres fonctionnalités y ont été ajoutées avec le temps : un stockage cloud, un outil de synchronisation de fichiers, une barre d'outils spécialisée en recherche d'informations, un outil pour lutter contre logiciels espions, un module de gestion de photos, une version mobile friendly, des protections contre le phishing, etc.

Page d'accueil du service Inbox.com © Inbox.com AS

En 2016, face à la forte concurrence de Gmail de Google, ce service a cessé de proposer des comptes aux nouveaux utilisateurs et s'est concentré sur ses anciens abonnés. Avec son rachat, il a mis en place une liste d'attente en vue d'un lancement prochain.

Webmail sécurisé

Cette boîte mail en ligne sécurisée a été pensée pour être rapide et simple d'utilisation. Elle fournit 15 Go d'espace de stockage pour les mails et n'inclut aucune publicité ni aucun traqueur. La confidentialité est centrale : les mails des utilisateurs ne sont, par exemple, jamais scannés. Aucun usage des données personnelles n'est fait à des fins commerciales.

Principales fonctionnalités du logiciel Inbox © Inbox.com AS

Utilisation d'applications tierces

Le site de cette boîte mail indique qu'il est possible d'utiliser les applications de messagerie les plus connues pour les relier à l'outil (Outlook, Apple Mail, etc.). En se connectant à la plateforme, il est également possible de passer par le domaine inbox, ou bien par les domaines suivants : email.it, citromail.hu, webmail.co.za, sol.dk, indamail.hu, wemail.no, mailia.no, online.ee, luukku.com, jubii.dk ou encore inet.fi.

Support client

Cette boîte mail met à disposition de ses clients une assistance client complète :

  • Il est possible de trouver des réponses à ses questions au sein d'une FAQ présente sur le site officiel de l'application.
  • On peut contacter l'assistance depuis un formulaire de contact, lui aussi disponible sur le site web.
  • Un email est aussi fourni pour joindre le service client.
Les différents moyens de contacter le support Inbox © Inbox.com AS

Le site ne mentionne toutefois pas quels sont les horaires auxquels l'équipe peut être jointe ni la ou les langues parlées. Le logiciel étant en anglais, il est toutefois possible de supposer que cette langue est privilégiée par le support.

Comment utiliser Inbox ?

Une application payante sur liste d'attente

Inbox est une application de messagerie en licence payante. Au lieu de plusieurs offres, ce fournisseur se concentre sur un seul forfait : sa boîte de réception de messages est disponible au prix de 0,99 dollars la première année, soit 11,88 dollars (la TVA est incluse dans ce tarif). Elle passe ensuite au prix de 69 euros par an.

Le tarif de la solution de messagerie Inbox © Inbox.com AS

La création d'un compte est obligatoire pour utiliser ce client mail et envoyer des messages. Il suffit de se rendre sur le site et de cliquer sur le bouton "Sign Up". Il faut ensuite indiquer quelle est l'adresse mail voulue (le domaine est inbox.com). Il faut également configurer un mot de passe est saisir une adresse email alternative.

Page d'inscription à Inbox.com © Inbox.com AS

L'inscription au service Inbox est prépayée et est sans engagement : on peut donc l'annuler à tout moment. Il est aussi possible de s'inscrire à une liste d'attente afin d'être notifié lorsque le service Inbox sera à nouveau ouvert pour de nouveaux utilisateurs.

Un service disponible en ligne

S'il n'est, pour l'heure, pas accessible aux nouveaux utilisateurs, Inbox est encore utilisé par des millions d'utilisateurs. Cette application de messagerie est disponible en ligne, depuis un navigateur web. Il est possible de consulter ce service depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Aucune application mobile n'est disponible, que ce soit en version iOS ou Android.

Quelles sont les alternatives à Inbox ?

Inbox est une messagerie en ligne qui met la confidentialité au centre de ses préoccupations. De nombreux fournisseurs ont investi le domaine de la protection de la vie privée suite aux révélations d'Edward Snowden, il y a quelques années. Si vous recherchez un webmail sécurisé et souhaitez tourner le dos à des messageries comme Gmail de Google, voici quelques applications qui peuvent, à notre avis, vous intéresser :

  • Proton Mail : ce service mail a été imaginé par des anciens ingénieurs du CERN. Il utilise le chiffrement de bout en bout pour sécuriser les messages et a convaincu plus de 100 millions d'utilisateurs.
  • Mailbox.org : cette messagerie chiffrée met à disposition une mailbox, un agenda, de l'espace cloud, un chat ainsi qu'un outil de visioconférence. Les emails sont cryptés de bout en bout et l'inscription est anonyme.
  • Mailfence : simple d'utilisation, ce logiciel crypte les mails de bout en bout et a récemment lancé une app mobile en version iOS et Android.