Pourquoi utiliser Flipboard ?

L’éditeur revendique une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs. Ces derniers profitent d’articles récents, issus de nombreuses sources dûment référencées et documentées. La présentation synthétique facilite la lecture : en quelques secondes, un tour d’actualité peut ainsi être réalisé.

Accéder rapidement aux sujets d’actualité

L’interface de Flipboard permet d’afficher sur l’accueil, le top 9 de nos sujets de prédilection. On visualise ainsi facilement et rapidement, un condensé des articles susceptibles de nous intéresser.

Créer ses propres magazines digitaux

Flipboard permet de compiler les différentes thématiques de manière agréable. Nous avons l’impression de feuilleter un magazine adapté à nos goûts. Il est possible d’enregistrer et de partager certains articles. On parvient ainsi à créer des magazines virtuels spécifiques et entièrement personnalisés, dédiés à des domaines précis.

Une information internationale

Les news sont issues de publications reconnues. Pour la France, on peut citer par exemple Paris Match, Vogue, Le Figaro, Ça m’intéresse. Flipboard se décline dans 25 éditions quotidiennes internationales : Australie, Brésil, Inde, etc.

Comment utiliser Flipboard ?

Les services Flipboard sont accessibles sur plusieurs plateformes : site web dédié, application iOs ou Android. Lors de la première utilisation, une liste de sujets apparaît. Trois d’entre eux au minimum doivent être sélectionnés, pour que l’application puisse ensuite proposer des contenus susceptibles de nous intéresser. Un bouton de personnalisation, permet de modifier le flux à tout moment. Nous pouvons aussi affiner la sélection proposée, en mettant certaines sources en sourdine.

La fonctionnalité de partage est particulièrement intéressante : en cliquant sur « Ajouter », on créé une sélection d’articles, partageable avec notre entourage. Des notifications peuvent également être activées. Celles-ci peuvent être basées sur les nouvelles de dernière heure, les éditions quotidiennes ou bien encore sur nos recommandations personnalisées. 

L’inscription n’est pas obligatoire, mais elle permet de profiter pleinement des options offertes par Flipboard : propositions de contenus personnalisés et synchronisation sur nos différents appareils. On peut se connecter à l’aide d’un courriel ou bien d’un compte Google, Facebook ou Twitter. Flipboard agrège plusieurs sources : si de nombreux contenus sont gratuit, certains articles sont soumis à la souscription d’un abonnement auprès du média concerné.

Quelles sont les alternatives à Flipboard ?

Squid est une application concurrente à Flipboard. Elle a été victime de plusieurs bugs dans son avant-dernière version, mais la toute dernière paraît beaucoup plus stable et mérite d’être testée.

Citons aussi l'incontournable Google Actualités, qui reste l'app de référence dans le domaine de l'info.