Pourquoi utiliser 11VMServ ?
Lorsque l’on débute sur internet ou que l’on veut mettre en ligne un site de petite envergure, comme un blog, les offres d’hébergement web gratuites sont amplement suffisantes. Pour autant, il est important de vérifier la présence de certaines fonctionnalités qui garantissent un affichage et des performances optimales. Créé en 2002, 11VMServ est un hébergeur belge qui propose un service de qualité comprenant toutes les options de base indispensables pour se lancer en ligne. Si l’entreprise ne communique pas d’informations relatives au nombre de sites qu’elle héberge ou sur le temps de disponibilité de ses serveurs, elle a développé plusieurs partenariats avec des acteurs reconnus sur son marché, comme l’hébergeur Infomaniak, mais aussi des plateformes spécialisées dans les cryptomonnaies.
4 plans gratuits au choix
L’offre gratuite de 11VMServ présente une particularité par rapport à celle proposée par ses concurrents. Elle se décline en 4 plans (espace disque de 250 Mo à 1 Go) qui permettent de mieux cibler les besoins réels des utilisateurs en matière de stockage. On peut s’interroger sur l’utilité de proposer plusieurs plans d’hébergement gratuits. La démarche est plutôt ingénieuse puisqu’elle permet à 11VMServ d’éviter toute monopolisation inutile de ses serveurs en invitant les utilisateurs à rationaliser leur consommation.
Conditions d’éligibilité de 11VMServ
11VMServ se réserve le droit de refuser d’héberger les sites dont le contenu ne correspond pas à ses valeurs et privilégie les projets qui ont trait à l'éducation, à la recherche, à la communauté open source, ainsi qu'aux organisations et associations à but non lucratif. Chaque demande d'hébergement web doit être argumentée et est examinée par l’hébergeur pour validation.
Spécificités techniques de l’hébergement
11VMServ prend en charge 9 versions PHP des plus anciennes aux plus récentes (5.6 / 7.0 / 7.1 / 7.2 / 7.3 / 7.4 / 8.0 / 8.1 / 8.2) et propose jusqu’à 3 bases de données MySQL / MariaDB 10 (selon le plan choisi), gérées avec l'outil d'administration phpMyAdmin.
Gestion des domaines
Les sites sont rattachés au sous-domaine 11vm-serv.net, que l’utilisateur associe avec le libellé de son choix pour obtenir une URL personnalisée. Il est possible d’acheter ou transférer son propre nom de domaine. 11VMServ ne propose pas ce service de manière directe, mais l’entreprise a noué un partenariat avec Infomaniak pour faciliter les démarches des usagers. D’autre part, l’hébergeur propose un concours permanent qui permet de gagner un nom de domaine gratuit pendant un an. Pour jouer et profiter de cette promotion, il faut s’inscrire sur Freebitco (plateforme partenaire). Un tirage au sort est organisé chaque mois.
Sauvegardes et backup
11VMServ propose un système de sauvegarde automatique paramétrable depuis la console de gestion. L’utilisateur peut ajuster la fréquence des sauvegardes (quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles), exclure certains répertoires et définir le nombre de copies à archiver. Il peut également lancer des sauvegardes manuelles en parallèle et restaurer la version de son choix.
Options de sécurité et confidentialité
Les plans d’hébergement gratuit comprennent tous un certificat SSL, certifié par Let's Encrypt. L’option est facilement activable depuis la console d’administration (case à cocher). 11VMServ précise que les datacenters utilisés dans le cadre de son offre d’hébergement gratuit sont localisés en Europe, sauf pour l’offre de stockage à 1 Go (les sites sont partiellement hébergés sur des serveurs basés aux États-Unis). La politique de gestion des données confidentielles peut donc varier selon le plan choisi, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) n’étant appliqué qu’au sein de l’Union européenne.
Pages d’erreur personnalisées
Les pages d’erreur (404, 300 ou 501) sont couramment générées en cas de problème de redirection d'URL ou de connexion serveur. Une page personnalisée contribue à conserver les visiteurs en facilitant leur parcours et à éviter qu’ils ne quittent le site de manière intempestive. La gestion des pages d’erreur personnalisées fait partie des options proposées par 11VMServ. Il suffit de créer un dossier « error » à la racine de son site et d’y ranger les différentes pages personnalisées nommées par type d’erreur (exemple : 404.html).
Assistance et support
S'il n'y a pas d'assistance par téléphone ou chat, l'utilisateur peut tout de même créer un ticket depuis son espace client ou envoyer une demande par mail au support. On peut regretter l'absence d'un forum d'entraide ou de ressources documentaires, bien utiles pour les néophytes.
Comment utiliser 11VMServ ?
Un hébergement gratuit, sous conditions
Aussi attractive soit-elle, l’offre d’hébergement gratuit de 11VMServ n’est pas accessible à tous. Pour en bénéficier, il faut non seulement créer un compte, mais également rédiger une description de son projet en précisant le type de contenu du site et son état d’avancement, justifier son besoin d’espace de stockage et saisir ses informations personnelles. Une fois la « candidature » déposée, la validation dépend de l’adéquation du site avec les critères définis par l’hébergeur et de l’espace disponible sur les serveurs. La mise en ligne d’un site validé s’effectue via un logiciel FTP (type FileZilla) qui opère le transfert des fichiers et la création d’une base de données SQL depuis la console d’administration.
Les plans gratuits en détail
Sélectionner une offre en phase avec ses besoins de stockage peut s'avérer complexe pour les débutants. 11VMServ affiche sur son site un comparatif pour aider l'utilisateur à choisir plus facilement le plan adapté. Cette étape est d'autant plus importante que les besoins de stockage doivent être estimés dans le formulaire de demande d'hébergement gratuit.
- Free Start : hébergement d’un site de petite taille (type blog) inclut 250 Mo de stockage, 1 base de données MySQL / MariaDB 10, 1 FTP, certificat SSL, la sauvegarde web et base de données, les pages d’erreur personnalisées, les outils statistiques et 1 tâche planifiée avec cron. Sans publicité.
- Free Basic : hébergement d’un site dynamique, inclut 500 Mo de stockage, 1 base de données MySQL / MariaDB 10, 1 FTP, certificat SSL, la sauvegarde web et base de données, les pages d’erreur personnalisées, les outils statistiques et 1 tâche planifiée avec cron. Sans publicité.
- Free Plus : hébergement d’un site plus volumineux, inclut 800 Mo de stockage, 2 bases de données MySQL / MariaDB 10, 2 FTP, certificat SSL, la sauvegarde web et base de données, les pages d’erreur personnalisées, les outils statistiques et 2 tâches planifiées avec cron. Sans publicité.
- Free XL : jusqu’à 3 sites hébergés, inclut 1 Go de stockage, 3 bases de données MySQL / MariaDB 10, 5 FTP, certificat SSL, la sauvegarde web et base de données, les pages d’erreur personnalisées, les outils statistiques, 3 tâches planifiées avec cron et accès distant. Avec publicité.
Les sites commerciaux ou à but lucratif sont exclus de l’offre d’hébergement gratuit. Cependant, 11VMServ a noué un partenariat avec Infomaniak pour proposer des plans payants d’hébergement sur serveur mutualisé ou sur serveur dédié (VPS). L’utilisateur souhaitant souscrire un hébergement payant est redirigé automatiquement sur le site d’Infomaniak. Le prix d’un hébergement avec domaines inclus et 250 Go d’espace SSD commence à 5,75 € par mois. Pour un hébergement web avec adresses mail, il faut compter 7,25 € par mois.
Quelles sont les alternatives à 11VMServ ?
Bien que les hébergements web gratuits de qualité soient assez peu nombreux ou restrictifs en matière de stockage et de bande passante, il existe quelques hébergeurs susceptibles de couvrir les besoins des sites débutants.
PlanetHoster
PlanetHoster fait partie des meilleurs hébergeurs gratuits. Il propose une offre complète, incluant 750 Mo d’espace de stockage, l’assistant d’installation WordPress, un certificat SSL et 2 comptes mail. Il est possible de choisir un datacenter localisé en France.
000WebHost
000Webhost est une filiale de l’hébergeur Hostinger, reconnu pour son service d’hébergement web et WordPress haut de gamme. Son offre gratuite unique comprend 300 Mo d’espace disque, la protection CloudFare et 3 Go de bande passante.
LWS
LWS est un hébergeur français qui propose une offre gratuite pour publier des sites de petite taille, avec un espace de stockage de 2 Go et un trafic web illimité. Il faut cependant acheter un nom de domaine pour profiter de ces avantages.
OVH
Tout comme LWS, OVH propose un hébergement gratuit pour l'achat d'un ou plusieurs domaines. Celui-ci est limité à 100 Mo et comprend un compte mail de 5 Go de stockage.