Pourquoi utiliser Byet ?

Bon nombre d’hébergeurs proposent des offres gratuites qui peuvent laisser les utilisateurs sur leur faim. Byet se montre plutôt généreux, même si l’espace disque alloué a récemment été revu à la baisse (1 Go contre 5 Go précédemment). Au-delà des services de publication classiques, plusieurs outils permettent de gérer et administrer son site internet plus facilement, tout en optimisant ses performances.

Hébergement gratuit et rapide

Byet n’hésite pas à mettre en avant l’efficacité de ses serveurs, garantissant à ses clients un temps de traitement réduit et une vitesse de chargement optimisée. À cette fin, l’hébergeur a publié un benchmark réalisé par Free-webhosts.com. Byet a obtenu un temps d'exécution moyen de 27 ms, score qui le place en tête du classement des hébergeurs les plus rapides, devant 22 de ses concurrents.

Benchmark de performance réalisé Free-webhosts.com - temps de réponse moyen

Panneau de contrôle VistaPanel

L’hébergeur web Byet met à la disposition des utilisateurs un panneau d’administration VistaPanel, similaire en tous points à l’interface cPanel. Cet espace sécurisé permet de gérer la mise en ligne et la maintenance de son site. Chaque onglet correspond à des actions précises : création de base de données, transfert ou enregistrement de noms de domaines, redirections d'URL, ajout d’extensions et de certificats SSL ou encore transfert de fichiers.
Byet a publié de nombreux tutoriels vidéo qui montrent comment naviguer dans l’interface VistaPanel et utiliser ses principales fonctionnalités (en anglais uniquement).

Console d'administration VistaPanel de l'hébergeur web Byet

Nombreux formats et langages supportés

En tant qu’hébergeur PHP, Byet prend en charge les principales versions du langage (PHP 5.4, 5.5, 5.6, 7.0) et phpMyAdmin, ainsi que Python, Perl et Ruby. Il propose également différents types d’enregistrements (CNAME, SFP et MX).

Installation de CMS avec Softaculous

Softaculous est compris avec l’hébergement web gratuit proposé par Byet. Cet outil pratique installe automatiquement tous types de CMS (Content Management System), dont WordPress, Drupal, Magento et PrestaShop, ainsi que plus de 400 extensions. Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à l’interface d’administration à l’aide de son identifiant et de son mot de passe, puis de choisir le script correspondant au CMS de son choix.

Softaculous, un outil compris dans l'hébergement gratuit de Byet

Domaines et sous-domaines inclus

Par défaut, les sites internet hébergés gratuitement sont rattachés à un sous-domaine de byethost32.com, à choisir parmi 24 extensions. Une alternative consiste à réserver et acheter son propre nom de domaine. Le DNS est géré par iFastNet, société mère de Byet. Il est aussi possible de transférer un nom de domaine existant, acheté via un autre registrar.

Support et assistance

L’assistance 24/7 est incluse dans l’hébergement gratuit, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. En revanche, le support et la base documentaire sont uniquement disponibles en anglais.

Outils statistiques et SEO

Depuis le panneau de contrôle VistaPanel, l’utilisateur peut accéder aux statistiques relatives à l'espace disque occupé par son site web et aux logs. Les informations sont basiques, mais ont le mérite de donner une vue d’ensemble, quitte à suivre l’évolution des visites, du trafic et du taux de rebond via Analytics. Une boîte à outils SEO complète est également mise à disposition des administrateurs. Elle comprend notamment la suggestion de mots-clés, l’analyse de positionnement et l'analyse des backlinks.

Boîte à outils SEO de l'hébergeur web Byet

Sécurité et confidentialité

Les certificats SSL sont inclus dans l’offre gratuite. Seul bémol, ils sont auto-signés, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été approuvés par une autorité de certification. Concrètement, la connexion des visiteurs sera bel et bien chiffrée, mais que des avertissements de sécurité seront tout de même générés, au détriment de la confiance des utilisateurs.
Précisons que Byet se réserve le droit de refuser l’hébergement de sites publiant certains types de contenus, incluant les contenus illégaux mais également ceux qui génèrent un fort besoin en bande passante (sites de streaming, file lockers, sites de redirection, etc.).

Les datacenters de Byet étant localisés aux États-Unis (Ohio), les règles relatives au traitement des données personnelles ne sont pas les mêmes que dans l’Union européenne. Il n’est donc pas exclu que celles-ci soient collectées et réutilisées à des fins commerciales.

Comment utiliser Byet ?

Les étapes à suivre pour héberger son site

Pour profiter de l’offre d’hébergement gratuite, il faut créer un compte personnel en renseignant certaines informations : nom de sous-domaine choisi, mot de passe, adresse e-mail, catégorie (liste déroulante) et langue du site.

Une fois cette démarche accomplie, l’utilisateur reçoit un mail de confirmation contenant un identifiant et un mot de passe pour de se connecter à VistaPanel, ainsi que des identifiants FTP et MySQL indispensables pour effectuer le transfert des fichiers.

Les offres payantes de Byet

L’hébergeur britannique propose une large gamme de solutions :

  • Hébergement de serveur privé virtuel (VPS)
  • Hébergement Premium sur serveur partagé
  • Hébergement sur serveur dédié

Pour upgrader une version gratuite, il est possible de souscrire le plan de son choix depuis l’espace de gestion Vpanel ou à partir du site officiel. Il en existe deux :

  • Super premium hosting : espace disque illimité, bande poassante de 250 Go par mois, jusqu’à 20 sous-domaines, 100 adresses mail, 20 base de données SQL, nom de domaine gratuit. Tarif : 4,99 $ par mois ou 47,88 $ par an.
  • Ultimate premium hosting : inclut toutes les caractéristiques de l’offre super premium, avec en plus : bande passante, sous-domaines et comptes mail illimités. Tarif : 7,99 $ par mois ou 83,88 $ par an.
Plans tarifaires - hébergement mutualisé Byet

Quelles sont les alternatives à Byet ?

PlanetHoster

PlanetHoster est un hébergeur PHP qui propose une offre gratuite et sans publicité, avec un espace disque limité à 750 Mo. Il inclut un installateur de CMS et des sous-domaines alias illimités. Ses datacenters sont situés au Canada ou en France (au choix).

Host-Ed

L’hébergeur Host-Ed prend en charge les versions récentes de PHP ainsi que les langages ASP, Perl et Ruby. Le service d’hébergement gratuit est restreint à un espace disque de 1 Go et 10 Go de bande passante.