Pourquoi utiliser Projet Voltaire ?

La langue française est exigeante, parfois difficile à pleinement maîtriser. Projet Voltaire nous aide à renforcer nos connaissances, au travers d’exercices variés.

Des exercices sonores adaptés

L’écriture sur dictée sonore proposée par Projet Voltaire est intéressante. Elle familiarise avec la juste prononciation des termes. C’est un bon moyen pour apprendre ou réviser les bases de la langue, tout en assurant la maîtrise de l’orthographe.

Des révisions ciblées

L’application permet de bénéficier de cours ciblés. On peut ainsi concentrer les apprentissages sur les règles qui nous paraissent les plus difficiles.

Préparation au Certificat Voltaire

Cette certification renommée est appréciée par les recruteurs. Elle prouve la maîtrise de l’orthographe et de l’expression. Un score indique notre niveau de compétence. L’app Projet Voltaire prépare parfaitement aux exigences requises par le certificat. En outre, la certification est éligible au CPF (compte personnel de formation).

Comment utiliser Projet Voltaire ?

La création d’un compte est exigée pour utiliser Projet Voltaire. Seule notre adresse e-mail est réclamée dans un premier temps. Si l’utilisateur dispose déjà d’un compte payant sur le site web Projet Voltaire, l’application se synchronise alors avec les données et le parcours pédagogique déjà enregistrés. Les plateformes iOS et Android sont supportées. 

Lors de la première connexion, quelques questions servent à évaluer notre niveau orthographique. À l’issue de ce test, nous obtenons un score. En fonction de celui-ci, nous sommes dirigés vers un module d’enseignement adapté. Les contenus s’adaptent à tous les niveaux scolaires : des élèves de primaire, aux étudiants universitaires, chacun trouvera des exercices adaptés. Malheureusement, l’ergonomie de l’interface n’est pas des plus agréables. Les textes des réponses sont trop rapprochés, ce qui favorise les « faux clics ».

Si les premiers modules sont gratuits, ils ne permettent pas vraiment une complète mise à niveau. Il s’agit simplement d’une mise à jour de nos connaissances de base. On apprécie cependant les explications et les illustrations ludiques, associées à chaque cours. Ces leçons donnent un bon aperçu des méthodes d’enseignement prodiguées. Celles-ci sont modernes et bien conçues. Un onglet statistiques nous informe sur notre niveau de maîtrises et recense les règles acquises grâce à l’entraînement. Projet Voltaire utilise un protocole spécifique : « l’ancrage mémoriel® ». Ce dernier est censé nous permettre de mémoriser durablement nos acquis. Il s’agit sans doute d’un astucieux argument commercial, même s’il faut reconnaître que les règles rappelées demeurent (un temps) en tête… Les prix des modules sont variables. Les « fondamentaux CE1 » coûtent par exemple 29,90€, quand la version « Excellence » atteint 49,90€.

Quelles sont les alternatives à Projet Voltaire ?

Nous pouvons essentiellement citer Dr French, un de nos coups de cœur ou bien Cours d’orthographe, une application développée par les éditeurs de Gymglish.