Pourquoi utiliser Mailvelope ?
Le service Mailvelope sécurise l’envoi de messages électroniques. Cet add-on chiffre le contenu de nos courriels en utilisant le protocole de cryptage PGP (Pretty Good Privacy).
Sécurisation des échanges électroniques
Le plugin Mailvelope chiffre nos courriels. Seul le destinataire dispose d’une clé permettant de décrypter le contenu. Aucune donnée sortant de notre messagerie n’est ainsi lisible par une tierce personne.
Compatible avec les principaux navigateurs et fournisseurs webmail
Extension collaborative Open Source
Développée selon les principes de l’open source, Mailvelope est régulièrement améliorée par les contribution de la communauté. Le code source est disponible sur GitHub. Des audits sont régulièrement menés pour évaluer la qualité du service. En outre, l’extension Mailvelope a été conçue en partenariat avec les principaux fournisseurs de messagerie allemand. Ils contribuent également à l’amélioration constante du plugin.
Comment utiliser Mailvelope ?
L’add-on est rapidement installé sur le navigateur. Le cryptage et le décryptage des données sont réalisables au travers d’une clé de sécurité privée locale. Les échanges e-mails sont ainsi chiffrés de bout en bout, y compris sur les serveurs de notre fournisseur de messagerie.
Lors de la première utilisation, l’extension nous propose de générer une « biclé » (paire de clés), qui sera ensuite sauvegardée dans notre trousseau. La première clé est publique : nos interlocuteurs doivent la posséder pour autoriser les échanges. La seconde clé est privée : elle assure le décryptage des informations. Pour obtenir la « biclé », nous devons simplement indiquer notre nom complet, adresse e-mail et choisir un mot de passe. Il est aussi possible de choisir l’algorithme de chiffrage et la taille de la clé (2048 ou 4096 bits). On peut sauvegarder la clé publique vers le serveur Mailvelope. L’import de clés existantes est également réalisable.
Lors de l’envoi de courrier, il suffit d’activer l’option de cryptage pour sécuriser nos échanges. Le destinataire s’affiche alors en vert si son adresse est bien enregistrée sur le serveur de clé. Mailvelope utilisant le protocole PGP, les envois sécurisés peuvent aussi être lus grâce à d’autres logiciels tels que Thunderbird, Gpg4win (Windows) ou GPGtools (macOS). Le destinataire est ainsi libre de choisir son interface préférée et n’est pas lié à Mailvelope. Pour l’instant, le service n’est pas disponible sur les appareils iOs ou Android. Le service est gratuit pour les particuliers, ainsi que les organismes à but non lucratifs (4 utilisateurs maximum). Pour une utilisation professionnelle en entreprise, l’éditeur propose des licences spécifiques payantes.
Quelles sont les alternatives à Mailvelope ?
L’éditeur Trustify propose une sécurisation de messagerie intéressante. Malheureusement, celle-ci est payante après un essai gratuit de 30 jours.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de notre dossier comparatif sur les meilleures messageries sécurisées.