Lire aussi : les meilleurs émulateurs Android
S'appuyant sur des technologies de virtualisation grâce à VirtualBox, l'émulateur utilise donc sur les ressources système pour proposer des performances optimales pour les tests graphiques de vos applications. Il est ainsi possible d'émuler différents terminaux comme la gamme des Samsung Galaxy Note, Google Nexus, HTC One ou encore les tablettes Sony Xperia.
Outre les très nombreux outils et options dédiés aux développeurs, plusieurs fonctionnalités permettent de tester le comportement de vos applications suite à un appel téléphonique ou à une diminution du niveau de la batterie. Genymotion permet aussi de simuler un SMS, d'accéder aux paramètres réseau, au GPS, à la rotation de l'écran ou encore au volume du son. La fonction caméra peut aussi utiliser la webcam de votre ordinateur.
La version complète permet aux développeurs le contrôle à distance et peut être utilisée en tant que plugin au sein d'Eclipse ou d'Android Studio. Les identifiants IMEI peuvent être aussi modifiés afin d'évaluer le système de suivi des applications.
Genymotion est un outil à l'interface conviviale et aux nombreuses options dédiées aux développeurs.
Notons enfin que la dernière version permet d'avoir un aperçu de la prochaine mouture du système d'exploitation de Google, Android 6.0 Marshmallow.