Xeoma, pour quoi faire ?
Xeoma est un logiciel de télésurveillance destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels. Il permet de prendre en charge plusieurs caméras, de prendre le contrôle à distance et d'enregistrer les flux vidéo.
Cette solution est disponible en plusieurs versions, de l'édition Free gratuite qui prend en charge 8 caméras à la version Pro qui permet la gestion d'un nombre illimité de caméras de de modules.
Des fonctionnalités dédiées à la télésurveillance :
Xeoma se distingue par un système modulaire innovant qui offre la possibilité de créer des chaines pour personnaliser les fonctionnalités de télésurveillance, leurs paramètres et leur ordre. L'utilisateur peut ainsi bénéficier de puissantes fonctions de détection de mouvements, d'archivage et de synchronisation.
Parmi les nombreuses possibilités, un détecteur peut enregistrer une plaque d'immatriculation d'une voiture et envoyer la capture d'écran directement par e-mail ou via un serveur FTP.
Le point sur la compatibilité :
Cette solution prend en charge un très grand nombre de marques et de modèles de webcams USB, WiFi ou IP. Les très hautes résolutions et l'audio sont également compatibles. Pour l'archivage, Xeoma propose le stockage local sur disques durs ou RAID ainsi que le stockage réseau sur NAS ou Google Disque
Une interface intuitive ?
Pour conclure, l'interface de Xeoma est pratique pour gérer plusieurs dizaines voire des centaines de caméras de surveillance. Malgré sa traduction française un peu hasardeuse, le logiciel est globalement simple à prendre en main.