Vous pouvez également repasser à une version « sortie d'usine » de votre OS, en utilisant l'image souvent placée dans une partition cachée de votre machine.
Une réinitialisation, en mieux
Refresh Windows Tool offre d'autres possibilités, puisqu'il permet d'installer un Windows dépourvu de pilotes et d'applications, tout en conservant vos fichiers, si vous en ressentez le besoin (mais ce n'est pas obligatoire).
Le logiciel télécharge la dernière version en date de l'OS (ce qui prend plus de temps qu'une réinitialisation) et va tout simplement écraser votre version de Windows.
L'avantage : toutes les mises à jour sont déjà incluses, ce qui vous évite de passer par la case Windows Update (même si le processus est automatique).
Enfin, grâce à Refresh Windows Tool, vous pouvez vous débarrassez des (parfois) nombreux logiciels qui encombrent une machine à sa sortie d'usine.
Pour l'heure, cet outil ne fonctionne qu'avec les récentes builds de l'Anniversary Update de l'OS de Microsoft. Mais dès le 2 août, date de sortie de la mise à jour de Windows, vous pourrez en faire usage sur une version finalisée du système.