Android Studio est un système de développement intégré, couramment abrégé en IDE, qui permet aux utilisateurs de développer leur code et tester des applications, des outils et services dédiés au système d'exploitation Android qu'ils proposeront ensuite au téléchargement. Proposé par Google, il est principalement destiné aux développeurs Java et XML, mais autorise également d'autres langages, comme par exemple le C++. Cette plateforme, proposée par Google, intègre une pléthore d'outils, services et fonctionnalités, pour concevoir des applications de qualité.
Pourquoi utiliser Android Studio ?
Android Studio fournit le kit de développement complet (ou SDK) qui comprend tous les outils nécessaires au développement d'une application pour Android. L'utilisateur a les moyens de télécharger différentes versions d'Android et de nombreux paquets additionnels pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au SDK. Il est ainsi possible d'accéder à des outils permettant le débogage et le test de ses applications en phase de programmation.
En outre, Android Studio propose la conception de projets qui s'adaptent à plusieurs types d'appareils Android comme les tablettes et smartphones, les TV, les lunettes ou encore les montres connectées. Cet environnement de développement offre également la possibilité de réaliser des applications multilingues et de les tester grâce à un émulateur qui dispose de plusieurs dizaines de résolutions d'écran.
Comment utiliser Android Studio ?
Même si son interface est entièrement en anglais, Android Studio n'en reste pas moins un IDE intuitif et complet, idéal pour créer une application en Java. Cependant, il s'adresse à un public expérimenté ou en cours de formation.
Avant de débuter la phase de développement d'une application, il est essentiel pour les novices de se familiariser avec la notion d'API. Une clé API est un identifiant unique associé à votre projet d'app. À titre d'exemple, vous pouvez découvrir ici comment créer une clé API pour SDK Maps Android. Il faut ensuite assurer la configuration du projet Android Studio.
Heureusement, de nombreux guides et cours en ligne gratuits sont proposés sur le Web par la communauté Android. Ils permettent aux utilisateurs d'acquérir un niveau de compétence suffisant pour débuter, puis se perfectionner avec Android Studio.
Quelles sont les alternatives à Android Studio ?
De nombreux logiciels de développement sont disponibles gratuitement, si vous souhaitez vous créer votre propre application. Même si Android Studio demeure une référence incontournable, on peut toutefois citer quelques autres possibilités, si vous souhaitez vous passer du kit SDK Google :
L'outil de développement d'apps Xamarin, doté d'un SDK complet. Ce dernier permet aux utilisateurs de travailler en Java, C, C++ ou Objective-C. Il est multiplateformes et permet aux développeurs de travailler sur un tronc majoritairmement commun pour des applications Windows, iOs ou Android.
Parmi les différents logiciels disponibles, le cas particulier d'Eclipse mérite également d'être cité. Cette plateforme de développement d'apps écrite en Java, intégre un kit de programmation complet (SDK). Elle prend en compte de nombreux langages C/C++, Java, Python, Perl, Ruby, etc.