Pourquoi utiliser Kaspersky Security Cloud Free ?

L’offre de Kaspersky est parfois un peu confuse entre la lignée issue de Kaspersky Internet Security, dont la version la plus complète est Kaspersky Total Security, et Kaspersky Security Cloud qui reprend l’essentiel des fonctionnalités antivirus de la suite en proposant une approche plus familiale. Pour remplacer Kaspersky Free Antivirus, l’éditeur propose une version gratuite de Kaspersky Security Cloud qui réunit antivirus, VPN et quelques autres fonctionnalités de sécurité et de protection de la vie privée.

Les fonctionnalités phares de Kaspersky Security Cloud Free

La version gratuite de Kaspersky Security Cloud intègre un antivirus basé sur le moteur Kaspersky et notamment sur le cloud de l’éditeur, le Kaspersky Security Network. Tous les fichiers passent ainsi par le KSN pour une analyse en ligne via le réseau, dont Kaspersky vante les mérites en matière de réactivité sur les nouvelles menaces. La protection comportementale qui analyse le système à la recherche d’actions suspectes ou la protection des achats en ligne ou des transactions bancaires sont néanmoins réservées aux forfaits payants.

Kaspersky VPN est inclus en version limitée dans Kaspersky Security Cloud Free. Concrètement, le réseau VPN est utilisable dans la limite de 300 Mo par jour. En outre, il est impossible de choisir son emplacement géographique parmi les nombreux serveurs internationaux. Kaspersky sélectionne automatiquement le serveur le plus proche de l’utilisateur, limitant ainsi le VPN à un usage occasionnel, plutôt qu’intensif. Typiquement, l’usage mis en avant est la connexion à des réseaux Wi-Fi publics (gare, centre commercial, aéroport…)

Kaspersky Cloud Security Free intègre enfin plusieurs outils intéressants pour protéger sa vie privée. Une version limitée du gestionnaire de mots de passe de l’éditeur fait partie de l’offre gratuite, tout comme un clavier virtuel sécurisé pour éviter les attaques d’enregistreurs de frappe clavier, ou un destructeur de fichiers.

Comment utiliser Kaspersky Security Cloud Free ?

Kaspersky Cloud Security est disponible sur plusieurs plateformes. En plus de la version Windows, il est possible d’installer la suite sur un Mac ou encore un smartphone Android ou un iPhone.

La création d’un compte Kaspersky est indispensable pour utiliser la suite sur un de ses appareils. Il n’est pas possible d’utiliser les fonctionnalités de Kaspersky Cloud Security Free sans se connecter.

Quelles sont les alternatives à Kaspersky Cloud Security Free ?

Kaspersky Security Cloud Free est la réponse de Kaspersky à un marché des antivirus gratuits déjà bien rempli. La meilleure alternative actuellement est la suite Avast One Essentiel qui propose des fonctionnalités similaires avec une protection antivirus un peu plus complète et quelques outils intéressants pour sécuriser sa vie numérique. Avira Free Security est une autre option de qualité pour un antivirus gratuit doublé d’un VPN limité.