La généalogie tout public
Quand il s'agit de se lancer dans la généalogie, plusieurs obstacles peuvent se présenter à l'utilisateur : archives difficiles d'accès, informations manquantes ou encore un outil informatique mal adapté. Dans le domaine, de nombreuses solutions existent à l'instar d'Heredis pour les plus férus ou de WikiTree pour une solution en ligne.
Pour celles et ceux qui débutent en la matière, la rédaction conseille une solution simple, gratuite et en français du nom d'Ahnenblatt. Uniquement disponible sous Windows, ce logiciel permet de bien débuter et concevoir des arbres généalogiques de qualité.
Les fonctions au menu :
Pour bien commencer, Ahnenblatt supporte l'importation et l'exportation de données généalogique au format HTML et selon le standard d'échange Gedcom. Ceci permet de disposer d'une généalogie déjà existante.
Dans le cas contraire, tous les outils sont disponibles pour débuter un arbre généalogique avec la prise en charge de l'état civil complet, des liens de filiation, de parenté ou de concubinage, des images en pièces jointes et d'un recensement des lieux et événements.
Une fois les données généalogiques éditées et terminées, l'utilisateur est à même de concevoir un arbre ou un tableau complet et personnalisé en PDF ou aux formats image PNG, GIF, TIFF ou en Gedcom.
Sa prise en main
Même si la traduction française est perfectible, l'ensemble est simple à utiliser et parfaitement adapté à un public débutant.