Pourquoi utiliser Snaptube ?

Snaptube est une application disponible sur Android, gratuite, et qui permet de télécharger des vidéos et musiques depuis différentes sources en ligne. On peut en citer plusieurs, comme Youtube, Instagram, Tiktok …

Téléchargement de vidéos et musiques

Snaptube a une utilisation principale, qui est le téléchargement de vidéos et de musiques. Il est possible de choisir, depuis l'application, des vidéos à télécharger, sur différentes plateformes. La liste est assez exhaustive, il y a plus de 50 sites et applications compatibles. Snaptube intègre un navigateur intégré, permettant de rechercher sur Internet les contenus que l'on souhaite télécharger. Ce téléchargement peut être à destination d'une utilisation hors ligne, ou autres. C'est pratique dans de nombreuses situations, à l'aube de voyage en rase campagne, en avion, ou simplement d'un séjour de déconnexion. De plus, certaines musiques ne sont disponibles que sur certaines plateformes, notamment YouTube, sous forme de clip. En téléchargeant les vidéos au format MP3, vous pouvez ainsi profiter des musiques en hors ligne, comme si c'était sur Spotify ou Deezer.

Page d'accueil de Snaptube © Snaptube

Choix de résolution et de formats

Au moment du téléchargement, il est possible de varier différents points du fichier de sortie. On peut par exemple ajuster la résolution ou la qualité du fichier, entre 144p et 4K pour la vidéo. Sur la partie audio, on peut aussi faire varier la qualité, en fonction du bitrate de celui-ci. En ce sens, vous aurez donc compris qu'il est possible de choisir si l'on souhaite télécharger une vidéo ou une musique, en choisissant entre MP3 et MP4. Cela permet ainsi de convertir un clip d'une musique sur Youtube, en son fichier audio, pour l'écouter comme on le souhaite. C'est complètement libre et fortement personnalisable ainsi. Toutefois, faites bien attention au format que vous téléchargez, histoire de ne pas télécharger une vidéo quand vous souhaitiez une musique. Cela évite des doubles téléchargements, qui prennent de la place sur les appareils que l'on utilise.

Gestionnaire de téléchargements in-app

Les fichiers téléchargés sont accessibles depuis votre appareil, c'est l'objectif principal. Il est possible de modifier le dossier de destination des téléchargements, pour pouvoir les gérer depuis votre gestionnaire de fichiers. Mais pour éviter cela, il est possible de tout simplement utiliser le gestionnaire de téléchargements intégré à l'application. Celui-ci est disponible via le menu en bas de l'application, et affiche tous les téléchargements. Cela permet d'avoir un genre de player rapide, en choisissant rapidement ce que l'on souhaite consulter. Cela s'avère pratique si vous ne souhaitez pas utiliser vos applications du smartphone sur lequel l'app est téléchargée. L'interface est en plus plutôt conviviale, ce qui est un bon plus. Ç'aurait été dommage d'avoir une mauvaise interface dans ce cas bien précis.

Recherche directe et navigation facile

Évoqué un peu plus haut, il est possible de rechercher les contenus que l'on souhaite via l'application directement. Il y a plusieurs applications proposées par défaut, via cette barre de recherche. C'est par exemple YouTube, Instagram… On peut aussi utiliser le navigateur intégré pour faire nos recherches directement, et trouver les contenus plus rapidement. Et comme un navigateur classique, il y a des résultats tendances. On peut ainsi retrouver des contenus beaucoup plus rapidement, s'ils sont populaires toutefois.

Recheche Snaptube © Snaptube

Fonctionnalités diverses

L'application propose aussi d'autres fonctionnalités, qui sont moins dans l'intérêt de l'application de base. Elles sont toutefois pratiques, c'est par exemple l'analyse des fichiers de l'appareil, pour proposer de le nettoyer. On pourra ainsi rapidement retrouver des fichiers volumineux qui permettront de libérer du stockage rapidement. Les fichiers inutiles, ou en doubles sont aussi recensés. Ce sont pleins de solutions pour optimiser le stockage. Ce n'est clairement pas l'intérêt principal de l'application, mais c'est un petit plus qui ne mange pas de pain.

Paramètres Snaptube © Snaptube

Comment utiliser Snaptube ?

Snaptube n'est pas disponible sur les plateformes classiques de téléchargement. Donc exit les Google Play Store, App Gallery ou Galaxy Store, il faudra passer par un fichier d'APK. Cette limitation peut être due à plusieurs choses, notamment les limites légales de cet usage. Toutefois, pas de panique, on peut quand même installer l'application. Cela passe par le fichier APK précédemment cité, et une fois installé, l'usage est gratuit. Il n'y a pas besoin non plus de créer un compte utilisateur, cela fonctionnera directement. L'application n'est disponible que sur Android, pas de version iOS donc. Le téléchargement peut être limité en quantité à la fois, ce sont deux tâches par défaut. Il n'y a pas de version payante pour augmenter ce quota, cela peut se faire via l'app, dans une certaine limite d'usage toutefois.

Quelles sont les alternatives à Snaptube ?

Une bonne alternative à Snaptube est Videoder. Cette application présente plusieurs fonctionnalités similaires, dont le cœur d'intérêt : le téléchargement de vidéos et musiques. On peut ainsi télécharger de la même manière de nombreuses vidéos, mais aussi des musiques, avec différents formats. On retrouve ainsi du MP4, MP3, et d'autres formats moins courants. Une grande force de Videoder, c'est sa large compatibilité. Là où Snaptube n'est disponible que sur Android, et via fichier APK, Videoder est téléchargeable pour Windows et MacOS en plus. Et pour la version Android, celle-ci est accessible sur le store officiel. C'est non négligeable si vous utilisez une des autres plateformes, cela vous permettra de ne pas être dépaysé d'un appareil à l'autre.

Une seconde alternative assez populaire est YTD Video Downloader. Ce logiciel est disponible sur deux plateformes : Windows et via navigateur Web. On peut ainsi disposer de toutes les plateformes par extension, qui profitent d'un navigateur Web. Cela comprend ainsi MacOS, iOS, Windows, Android, Linux, Windows Phone (si d'hasard certains l'utilisent encore). La version hors ligne proposée propose de télécharger, et de gérer les téléchargements via le logiciel, dans le même esprit que Snaptube.