Pourquoi utiliser Molotov TV ?
Lancée en 2016 par le cofondateur d'Allociné et le cofondateur de Canal+, Molotov est une plateforme française spécialisée dans la diffusion de chaînes de télévision par internet. Pour l'utiliser, il n'est donc pas nécessaire de posséder une antenne TV. Bien qu'elle soit centrée sur les programmes télé, Molotov est concurrente de plateformes de SVOD bien connues, telles que Netflix ou encore Amazon Prime Video. Elle a récemment annoncé une hausse de ses tarifs ainsi qu'une nouvelle offre payante, Molotov Extra, qui vient en remplacement de son offre Molotov Plus. Aujourd'hui, Molotov comptabilise plus de 17 millions d'abonnés.
Molotov met à disposition de nombreuses chaînes issues de la TNT (France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, BFM TV, et bien d'autres), mais aussi des bouquets payants (OCS, Ciné+, Filmo….). Son orientation est généraliste. On y trouve, en effet, des films, des séries, des programmes sportifs ou culturels, des documentaires, des journaux télévisés, etc. Il y a également de nombreux divertissements pour enfants, ainsi que des programmes éducatifs ("Molotov pour l'école").
Si la version gratuite de Molotov donne accès à une quarantaine de chaînes, les forfaits payants permettent d'accéder à 164 chaînes en tout.
Le catalogue de Molotov TV
Molotov donne accès à un vaste catalogue de contenus, dans des styles variés : films, séries, émissions sportives, documentaires, divertissements pour enfants, etc. Il est possible d'accéder aux chaînes de la TNT en direct ainsi qu'en replay. On peut donc utiliser Molotov pour regarder France 2, France 3, France 4, France 5 mais aussi Arte, C8, W9, NRJ12, BFM TV, France Info, INA, Brut et bien d'autres.
Après avoir perdu le droit de diffuser les programmes M6 et TF1 en 2021, Molotov a lancé en 2022 sur le bouquet Mango 7 nouvelles chaînes
en mode Free Ad Supported Télévision (Cinema, Series, Docs, Kids, Novelas, À la demande, etc.).
En tout, la version gratuite de ce service français de streaming permet d'accéder à plus de 40 chaînes en direct. Les abonnements payants donnent accès à plus de 90 chaînes, TF1 et M6 inclus. On retrouve, par exemple, TMC, Gulli, LCI, Paris Première, RTL9, Teva, AB1, CNN, etc. De plus, Molotov propose également des bouquets premium. On peut notamment accéder à :
- OCS.
- Ciné+.
- Filmo TV.
- Shadowz.
- GamerZone, et bien d'autres.
La personnalisation des résultats sur Molotov TV
Par défaut, la page d'accueil de Molotov met en avant les visionnages à poursuivre, les émissions diffusées au moment de la connexion, les nouveaux enregistrements, les replays populaires, les divertissements qui vont quitter la plateforme ainsi que les shows visibles dans la journée. Sont également mises en avant les différentes chaînes télévisées, selon l'offre choisie. Molotov inclut des cookies de personnalisation et met donc en avant des contenus adaptés aux goûts de ses abonnés.
Une section permet de personnaliser l'accueil de la plateforme Molotov et d'indiquer les thématiques que l'on souhaite suivre. Par exemple pour la catégorie "Films", on peut choisir parmi les types suivants : action, adaptations, aventure, comédie, drame, guerre, horreur, policier, etc.
Il existe également une section "Parce que vous suivez" qui permet d'obtenir des recommandations de vidéos supplémentaires. Sur Molotov, les utilisateurs peuvent, en effet, ajouter des acteurs, producteurs, réalisateurs et être alertés lorsqu'un contenu lié est disponible.
Les fonctionnalités de Molotov TV
Le service français de télévision sur internet Molotov est constitué d'un écran d'accueil personnalisable en fonction de ses goûts et d'une colonne latérale qui donne des accès rapides vers :
- Les différentes chaînes disponibles.
- Les différents types de contenus (films, séries, sport, informations, documentaires, etc.).
- Les programmes mis en favoris.
- Les divertissements recommandés.
- Le Molotov Store qui vend des vidéos à la demande.
- Une liste d'amis : en se connectant avec son compte Facebook, il est possible de retrouver les connaissances qui utilisent, elles aussi, la plateforme Molotov.
Un bouton "Regarder la télé live" permet d'accéder aux contenus diffusés en direct sur différentes chaînes. Sur l'accueil, en survolant les vignettes des différentes vidéos disponibles sur Molotov, il est possible :
- D'ajouter un contenu en favoris.
- De programmer un enregistrement (si l'on possède l'abonnement qu'il faut).
- De voir l'avancement de la diffusion grâce à une jauge de couleur rouge.
- De visionner le show en un clic.
Tout comme de nombreux services concurrents, l'utilisateur peut, en cliquant sur les vignettes vidéo, accéder à une fiche détaillée avec de nombreuses informations complémentaires : type d'émission, durée, heure du replay (si celui-ci est disponible), résumé, nombre de recommandations (un clic sur une icône en forme de cœur permet aux utilisateurs de recommander des contenus), émissions ou épisodes suivants, présentateurs ou acteurs présents. Il est également possible de s'informer sur les autres programmes et les replays disponibles sur la chaîne.
Le lecteur Molotov est somme toute classique. Ses options sont les suivantes : Lecture / Pause, plein écran, gestion du volume et des sous-titres, retour au début. En survolant la vidéo, il est possible de "zapper" en cliquant sur d'autres chaînes.
Dans les paramètres, l'utilisateur peut configurer un contrôle parental en définissant un mot de passe. On peut également configurer son compte pour regarder Molotov depuis n'importe quel état membre de l'Union Européenne.
Comment utiliser Molotov TV ?
La plateforme de télévision sur internet Molotov est compatible avec de nombreux appareils. On peut, par exemple, y accéder :
- Depuis les navigateurs web Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Brave.
- Depuis une application pour ordinateur Windows, Mac ou Linux.
- Depuis une tablette ou un iPhone grâce à son app mobile iOS.
- Depuis une tablette ou un smartphone Android, grâce à son app mobile dédiée.
- Depuis un smartphone ou une tablette Huawei.
- Depuis une smart TV de marque Sony, Panasonic, Hisense, LG, etc.
- Depuis Apple TV, Google Cast, Nest Hub, Echo Show, Mi TV Stick ou FireTV Stick.
- Depuis une box Shield TV.
- Depuis une console Xbox.
Il est même possible d'installer l'application Molotov Together pour une utilisation en réalité virtuelle sur Oculus. Le plan gratuit permet d'utiliser Molotov sur 5 appareils.
Comment s'abonner à Molotov TV ?
Molotov peut être utilisé gratuitement : dans ce cas, des annonces publicitaires sont diffusées sur la plateforme et la qualité est restreinte à 1080p. Il existe également des forfaits payants, dont nous allons parler plus bas.
Pour utiliser Molotov, il faut, avant tout, se créer un compte sur la plateforme. L'inscription peut se faire avec un compte Google, Apple ou Facebook. Il est également possible d'utiliser un email. Dans tous les cas, le service Molotov demande le genre et la date de naissance de l'abonné. Ce dernier peut ensuite cliquer sur le bouton "Passer Premium", disponible en haut à droite de l'écran et choisir la formule la plus adaptée à ses besoins.
Il existe plusieurs abonnements disponibles (sans engagement) :
- Le plan "Molotov Extra" est au prix de 5,99 euros par mois (des offres régulières permettent d'obtenir le premier mois à moindres frais). Il inclut plus de 90 chaînes, l'accès aux fonctionnalités d'enregistrement et de replay, le contrôle du direct. Ce forfait peut être utilisé sur 4 écrans en Full HD.
- Le plan "Molotov Extended" est au prix de 9,99 euros par mois ou 59,99 euros par an. Il inclut plus de 130 chaînes (TNT comprise) ainsi que les mêmes possibilités que le plan précédent.
- Le plan "Molotov Grand Cinéma" est au prix de 19,99 euros par mois ou 99,99 euros par an. En plus des accès et fonctionnalités précédentes, il met à disposition de l'utilisateur 13 chaînes cinéma (RTL9, les chaînes Ciné+, Filmo, Paramount et bien d'autres).
Les plans payants permettent aussi d'enregistrer 150 heures de vidéo dans le cloud et de télécharger des programmes pour les visionner hors connexion.
Il existe des abonnements thématiques additionnels, comme :
- Adult Swim + Toonami, à 3,99 euros par mois.
- Molotov Kids & Teens à 2,99 euros par mois.
- OCS, à 12,99 euros par mois.
- Ciné +, à 9,99 euros par mois.
- Filmo, à 6,99 euros par mois, et bien d'autres.
On peut aussi s'abonner à des bouquets Afrique ou Maghreb.
Les alternatives à Molotov TV ?
Le service Molotov permet de regarder des chaînes de télévision directement sur internet, sans obligation de posséder une antenne TV. Parmi les applications qui lui font concurrence, on peut notamment citer les plateformes MyTF1 et France.TV. Lancées par des chaînes de télévision, elles permettent de regarder toutes sortes d'émissions. Si l'on peut télécharger ces logiciels gratuitement, il faut cependant passer par un abonnement payant pour accéder à des fonctionnalités avancées.
Si vous aimez les séries, films et autres divertissements, n'hésitez pas à tester les nombreuses plateformes de streaming disponibles actuellement sur le marché. On peut, par exemple, citer les services Disney+, Netflix ou encore Amazon Prime Video.